CAMEROUN : Enfin le réveil des 5 millions de « Lions indomptables » de la diaspora ?

Depuis, ce mercredi, 28 juin, au Palais des Congrès de Yaoundé, se tient le premier Forum (camerounais) de la diaspora (FODIAS), sous la supervision du premier ministre chef du gouvernement, Philémon Yang. La diaspora camerounaise, une véritable force de la nature, ne brille pas beaucoup dans ses réalisations. Elle compte pourtant beaucoup de membres super-diplômés : plus de 11.000 ingénieurs, plus de 7.000 médecins, des dizaines de milliers d'enseignants, de juristes et d'économistes de haut niveau, des artistes, etc., bref, les 5 millions de Camerounais de la diaspora, pourraient constituer un Cameroun à part, très capable de rivaliser sur le plan du savoir-faire intellectuel avec les 22 millions de Camerounais du Cameroun.

Selon le premier ministre, Philémon Yang (notre photo), qui a ouvert cette première édition du FODIAS, aux côtés du chef de la diplomatie, Lejeune Mbella Mbella, et des délégués du FODIAS, les transferts des Camerounais de la diaspora sont supérieurs à l'aide publique au développement. Ces transferts sont évalués, actuellement, à plus de 600 milliards de F CFA (1.200 millions de dollars), par an.
Voilà pourquoi le thème des travaux s'intitule : « Le Cameroun et sa diaspora : Agir pour le développement de la nation ». Il s'agit de trouver des voies et moyens pour que l'énergie de la diaspora trouve un accueil favorable dans l'organisation de l'Etat du Cameroun. En gros, la diaspora demande des facilités au gouvernement pour mettre, sans trop d'embûches, son savoir-faire en œuvre car les barrages bureaucratiques et la corruption minent, souvent, les meilleures intentions.

Tous les projets venant de tous les secteurs de la vie nationale, sont les bienvenus. Il reste, maintenant, aux différents ministres dont beaucoup ont participé à l'ouverture du Forum, chacun dans leur secteur d'activité, de pouvoir réfléchir à la façon dont l'accueil de ces projets sera le plus utile au Cameroun. C'est un vaste défi qui commence pour le pouvoir de Yaoundé : savoir répondre à l'enthousiasme suscité au sein de la diaspora camerounaise.

Les plus populaires