CAMEROUN-ITALIE : Les recteurs italiens octroient la Médaille d'Or à Paul Biya pour sa politique universitaire

Dans l’après-midi du 22 mars 2017, le président, Paul Biya, s’est rendu à l’Université de Rome Tor Vergata, en compagnie de son épouse, Chantal Biya. Ils ont été accueillis par les professeurs Gaetano Manfredi, président de la Conférence des recteurs des universités italiennes (CRUI) et Giuseppe Novelli, recteur de l’Université de Rome Tor Vergata.

Au cours d’une cérémonie solennelle, en présence d’éminents membres de la communauté universitaire italienne, des huit recteurs des Universités d’Etat du Cameroun, du ministre camerounais de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, des étudiants de l’Université de Rome Tor Vergata et d’autres invités, le président, Paul Biya, a reçu la Médaille d’Or de la CRUI.

Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat camerounais a exprimé à la CRUI sa gratitude pour cette distinction. Une Médaille d'Or qui « honore le peuple camerounais tout entier », a-t-il déclaré. Cet acte rend hommage aux efforts que mène le président, Paul Biya, pour rénover le système universitaire camerounais, « dans la sérénité, l’harmonie sociale et l’intégration de toutes les cultures nationales endogènes », a-t-il souligné.

Le président, Paul Biya, a salué le génie des penseurs, des artistes, des juristes, des architectes, des orateurs et stratèges nés à Rome et dont le monde s’inspire depuis des siècles. Il a rendu hommage aux savants du Moyen-Age qui ont créé l’Université de Bologne aux 12et 13è siècles et qui ont mis sur pied une célèbre faculté de droit. Il s’est, enfin, félicité du dynamisme de la coopération entre l’Italie et le Cameroun.

Avant de recevoir cette grande distinction, les nombreuses réalisations du président, Paul Biya, dans le domaine de la culture, de l’éducation et de l’enseignement, ont été présentées par le professeur, Vittorio Colizzi, l'un des plus grands spécialistes dans le monde du sida mère-enfant et collaborateur stratégique du CIRCB (Centre international de recherche sur le sida Chantal Biya) basé à Yaoundé. Les co-découvreurs du sida, à savoir, le Français Montagné et l'Américain Gallo, y collaborent, également. Le professeur Colizzi est le directeur de la Chaire UNESCO de l’Université de Rome Tor Vergata.

Cette belle cérémonie s’est achevée par l’exécution de l’Hymne européen par la chorale de l’Université de Yaoundé 1, transportée, à Rome, pour l'occasion.

Les plus populaires