AFRIQUE/CHINE : Un grand sommet prévu avant la fin de l'année

Jacob Zuma va accueillir le prochain Sommet Chine-Afrique, les 4 et 5 décembre2015. En marge des festivités du 70e anniversaire auxquelles le président sud-africain prend part, il a eu un tête à tête avec son homologue du BRICS, le Chinois, Xi Jinping. Au menu des discussions, plusieurs sujets d'ordre bilatéral dont la baisse de tonus de leurs économies respectives, mais aussi, les relations afro-chinoises et internationales. Les deux chefs d'Etat se connaissent très bien et s'apprécient.

Si on ne voit pas quel chef d'Etat africain pourrait manquer ce Sommet au regard de la place grandissante que la Chine occupe dans les investissements et le commerce en Afrique, il faudra tout de même envisager la participation des mêmes chefs d'Etat à la COP 21 à Paris, prévue du 30 novembre au 11 décembre. Les chefs d'Etat africains risquent donc d'avoir des agendas particulièrement serrés.

C'est pour cette raison que les deux présidents ont demandé à leurs chefs de la diplomatie, Wang Yi, pour la Chine, et Maite Nkoana-Mashabane, pour l'Afrique du Sud, de lancer les invitations, dès maintenant, et de les suivre, afin que ce Sommet, en Afrique du Sud, soit un succès.

Ce Sommet marquera une étape importante dans la commémoration de « l'Année de la Chine » en Afrique du Sud en 2015.

Ajouter un commentaire

8 + 5 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.