FRANCE-AFRIQUE : Naissance d'un pont culturel écologique et solidaire (SHOW BIS)

Il y a énormément de talents sur le continent africain, mais, ils ne sont pas mis en lumière, faute de matériel professionnel. Pendant ce temps, des tonnes de matériel s'entassent dans les théâtres en Europe car ils sont jugés obsolètes. L'association SHOW BIS se propose de récolter tout ce matériel pour lui donner une seconde vie sur le continent africain et accompagner des artistes qui n'attendent que les feux des projecteurs.

Premier projet de Show Bis. C'est un Centre chorégraphique au Cameroun. Précisément, ce Centre culturel et chorégraphique à Douala au Cameroun, "La Breakerie", ouvrira ses portes à la fin de l'année 2020. Ce sera un lieu 100% recyclé uniquement sur la base des dons des théâtres et des particuliers. A cette étape du projet, l'association a reçu ses premiers dons de la part de théâtres comme le Théâtre national de la danse Chaillot ou le Centre national de la danse (CND Pantin), qui ont fait confiance à Show Bis. Cette dernière a, à ce jour, deux containers de 33 mètres cubes à envoyer pour équiper «La Breakerie». Le gros du projet réside maintenant dans la logistique qui est très coûteuse, c'est à dire, le stockage de tout ce matériel et son expédition au Cameroun. C'est la raison pour laquelle l'association a lancé une campagne de crowdfunding pour l’occasion.

SHOW BIS est une association culturelle, écologique et solidaire, créée en 2019 par le chorégraphe camerounais, Jean Boog, et la journaliste française, Claire Nini. La marraine de l’association est la chanteuse camerounaise, Kareyce Fotso (notre photo), et le parrain s'appelle Fred Ebami, l’artiste visuel pop art. L'association SHOW BIS est soutenue par de nombreux artistes, aussi bien, en Europe que sur le continent africain, qui sont des ambassadeurs de l'association, ainsi que, ses porte parole.

Jean Boog est un danseur et un jeune chorégraphe camerounais. Il s’est formé aux danses traditionnelles au Ballet national du Tchad, en danse contemporaine au CND (Centre national de la danse) à Pantin et à l’Incubateur des Chorégraphes au sein de la Fabrique de la danse. En 2019, Jean rejoint en tant que danseur interprète la Cie Melting Spot. Jean Boog souhaite transmettre, à son tour, tout ce qu’il a appris et rentrer au Cameroun pour former la jeunesse au sein de son centre chorégraphique à Douala.

Claire Nini est diplômée de Sciences-Po Toulouse (Promo Boris Vian 2010), en gestion des projets culturels. Investie dans le milieu culturel, aussi bien, en France qu’en Afrique, elle a, notamment, travaillé en Angola, au Mali, au Cameroun, au Tchad, dans les instituts français. Claire Nini est journaliste, spécialiste de l’art contemporain africain. Elle a son blog sur RFI et de nombreuses publications et conférences sur ce sujet à son actif.

Commentaires

nini claire (non vérifié)
Merci je suis la présidente de SHOW BIS et merci infiniment pour cette mise en lumière. Si vous voulez nous aider et participer à l'envoi du premier contenair c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/show-bis/collectes/aidez-show-bis-a-envoyer-un-contenair-de-materiels-de-spectacles-au-cameroun
nini claire (non vérifié)
Merci pour cette mise en lumière. Je suis la présidente de l'association SHOW BIS et vous remercie infiniment. Si vous voulez nous aider à envoyer notre premier contenair au Cameroun, c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/show-bis/collectes/aidez-show-bis-a-envoyer-un-contenair-de-materiels-de-spectacles-au-cameroun

Ajouter un commentaire