CONGO-BRAZZAVILLE : Le dictateur à genou devant Christine Lagarde du FMI

Après trois années d'excédents budgétaires et deux années de dépenses folles (Fespam, Jeux africains, élections anticipées, construction tous azimuts d'infrastructures aussi dispendieuses, inutiles que fantaisistes), après avoir, généreusement, supporté les fantaisies budgétaires de Madame Samba Panza en RCA, prêté de l'argent à la Côte d'Ivoire, à la Guinée, au Niger, au Mali, etc., après avoir organisé des conférences de Forbes Afrique, distribué, gracieusement, de l'argent aux politiciens français, etc., après avoir dépensé tant d'argent pour l'entretien et l'équipement des mercenaires et des milices lancés dans une « guerre d'usure » contre un ennemi intérieur qui ne cesse, pourtant, de réclamer, en vain, le dialogue pacificateur..., « le bâtisseur infatigable » estime qu'il a le droit de nous jeter, de nouveau, dans les bras du FMI, sans que nous n'ayons rien à dire...

Sous d'autres cieux, un tel gaspillage l'aurait conduit droit devant la Haute cour de justice.

Chez nous, au Congo-Brazzaville, la formulation même d'une telle hypothèse est passible de peine de prison au motif d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat.

Antoine d'Alva

Commentaires

feyidipriso@yahoo.fr (non vérifié)
Vraiment ce monsieur il se comporte comme un petit enfant ,il tuait seule ses frères pour le pouvoir au fond il ne sait pas gérer il trop tri baliste depuis qu'il est au pouvoir on n'a jamais arrêter quelqu'un pour un détournement d'argent dans son pays , pour dire que c'est vrai voleur ,maintenant les gens ont compris c'est un idiot .Même l'électricité et l'eau c'est devenue tribale il y'a des quartiers a Brazzaville pour avoir cela il faut être de sa région chose inouïe dans un pays .
Paul (non vérifié)
Il voulait se mettre dans la peau de Bongo père un autre dictateur qui est en train de cultiver la patte à l'enfer.
CONGOMFOA (non vérifié)
Il donc revient à la France de revoir sa copie au sujet de Sassou et son clan, puisque c'est elle qui les a placés là, à la tête du Congo, sur fond de fleuves de sang et de larmes des Congolais.
CONGOMFOA (non vérifié)
RECTIFICATIF : Lire : Il revient donc à la France... au lieu de : Il donc revient...
Okombi (non vérifié)
Il ne veut pas pas sortir ce qu'il à déjà volé pour soulager ses propres compatriote. Mme Lagarde ne succombé pas à ces larmes de crocodile. Il prendra cet argent pour se servir encore avec sa famille!!
Un exilé en colère (non vérifié)
Ce maudit de monsieur 8% soit disant général 5 étoiles qui n'a fréquenté aucune école de guerre, se prends pour un Dieu au Congo-Brazzaville.
adoua blaise am... (non vérifié)
On ne peut plus diriger les états modernes sans des connaissances en économie, en management ou en sociologie!!! sa formule simple de conquérir le pouvoir par les armes le suit et le suivra outre-tombe! Son niveau d'études et son coefficient intellectuel bas lui font gerer le congo comme une épicerie! Quoi de plus normal que le congo touche le fond; quoi de plus normal que le congo soit une prison à ciel ouvert, l'homme cache ses insuffisances par la brutalité, la haine, le complexe !il fait le paon en dehors de nos frontères et s'achètent considération et valeur avec l'argent du peuple! c'est ce qu'on appelle la corruption, il doit aller à la cpi un jour!
HANSALEVEY Adams (non vérifié)
on peut être une Généra sans avoir fait la guerre réelle et une formation réelle, le Général 5 étoile au pays des tricheurs des galons, sait qu'après pris le pouvoir par le sang en éliminant ses frères qui l'ont aidé et oeuvré pour sa vie professionnelle dans l'armée, alors il comprendra qu'il va aussi payer son pouvoir par son propre sans, car disait Marien Ngouabi " quand le pays est salle et manque de pays durable, il faut le laver par son sang pour que la paix devienne éternelle " ; ainsi va la vie humaine; notre dictateur peut tuer le peuple congolais, piller le congo, mais le FMI ne va pas lui donner tout gratuitement !!
HANSALEVEY Adams (non vérifié)
on peut être une Généra sans avoir fait la guerre réelle et une formation réelle, le Général 5 étoile au pays des tricheurs des galons, sait qu'après pris le pouvoir par le sang en éliminant ses frères qui l'ont aidé et oeuvré pour sa vie professionnelle dans l'armée, alors il comprendra qu'il va aussi payer son pouvoir par son propre sans, car disait Marien Ngouabi " quand le pays est salle et manque de pays durable, il faut le laver par son sang pour que la paix devienne éternelle " ; ainsi va la vie humaine; notre dictateur peut tuer le peuple congolais, piller le congo, mais le FMI ne va pas lui donner tout gratuitement !!
Jules (non vérifié)
Sûrement son distributeur de billets est tombe en panne.
BONGUISSA (non vérifié)
Quel con ce Monsieur !!!! mais quel con!!! dans l'histoire récente,il est le seul a sollicité à deux reprises l'aide du FMI , souvenez-vous les années 1986-1990 !! c'est un voyou
Alain (non vérifié)
Ce type a une vision des années 1970. Incompétent sur tous les plans. Ah ah le Congo qu'à tu fais pour mériter ce désarroi ?
Monstre immortel (non vérifié)
C'est le prix à payer lorsqu'un pays se transforme en distributeur automatique de billets, des milliards par çi , des milliards par là juste pour se donner une certaine image alors que le Congo aurai pu s'en tirer à bons comptes. où sont passés les fonds souverains, ceux des générations futures? il y a à peine 3 ans, le Congo se vantait être en sur liquidités! Où est passé cet argent! Le Congo est vraiment géré par de piètres gestionnaires.
Ku Ibiti (non vérifié)
En voyant tous les commentaires postées sur ce Blog qui me dira que ce mec est populaire et aimé dans son pays ? Non mais pourquoi la France nous a imposé un type pareil ?!!! pourquoi, pourquoi ??? Et on nous parle de volonté d'aider l'Afrique à se développer, à trouver sa place parmi les nations du monde, tralala, patati Alors qu'on nous a imposé un malade mental, incompétent sur tous les plans sauf celui bien sur de verser le sang et les larmes des autres et de poignarder avec un gout prononcé dans le dos de ses plus chers collaborateurs...Le malheur du Congo et de l'Afrique centrale en général est cet homme médiocre, arriviste, assassin..enfin les mots me manquent ! Et j'écris ces mots en gardant ma tête bien froide.
kimpéné ya Congo (non vérifié)
Battez-Vous d'obtenir votre propre monnaie comme voulait le faire KHADAFI et c'est la seule voie pour le Début de la LIBÉRATION de cette AFRIQUE NOIRE Très Mal GÉRÉE. Naturellement il faut que la DÉMOCRATIE et les Tueries entre Nous s'Arrêtent. Pauvre AFRIQUE NOIRE, quelle HONTE et Penser à tous ces Jeunes Africains qui sont traqués en Afrique du Sud, chez NELSON MANDELA ??? Quelle Honte et Où allons-Nous et surtout Arrêtez de Rester au Pouvoir à VIE qui ne Nous Avance pas du Tout !!!
kaka (non vérifié)
attendre les bienfaits de DIEU de la part de Satan, chose impossible. tant que ce piètre personnage, le plus idiot de tous les présidents à l égo surdimensionné sera à la tête de ce pays,ne nous attendons à aucune réelle avancée.
enkolère (non vérifié)
dites donc!!! c'est vrai que ce polopolo est né avant la honte ... deux fois, au garde vous devant le fmi, hummm!!!
Will i am (non vérifié)
FMI pour quoi faire... Plan quinquennal, autosuffisance alimentaire d'ici l'an 2000(en rappelant que nous sommes en 2017), nouvelle espérance, chemin d"avenir et maintenant nouvelle république... tous ces slogans dont certains m'ont enthousiasmé pendant ma jeunesse ont en faite été que de la poudre aux yeux. Un gros blabla au regard de la situation actuelle qui prévaut dans le pays. Je m'étonne qu'après tous ces échecs pour ne citer que ceux là, que l'on puisse croire à un réel changement avec ce mode de gestion. A noté que nous sommes dans notre deuxième plan d'ajustement structurel et avons bénéficié de l'initiative PPTE. Certe le ridicule ne tue pas mais la, c'est cousu blanc.
Un vrais Congolais (non vérifié)
Ne nous embrouillez pas avec vos site bidons et discriminatoirs, la soit disant opposition ne nous encore pas présenter un projet digne de ce nom sur la gestion de l'état,

Ajouter un commentaire

2 + 0 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires