COTE D'IVOIRE : Alassane Ouattara quadruple l'aide à la presse en 2016

Bonne nouvelle pour la presse de Côte d'Ivoire. Le président, Alassane Ouattara, a annoncé, mercredi, 20 janvier, la hausse de l'aide publique à la presse. Celle-ci devrait, par conséquent, passer de 200 millions (400 000 dollars), en 2015, à 800 millions F CFA (1,6 million de dollar), cette année.

Cette annonce a été faite par lui-même, lors de la cérémonie de présentation de vœux à la presse, en réitérant son objectif de favoriser l'émergence d'une presse "plus professionnelle et responsable".

Alassane Ouattara a rappelé les actes posés par l'Etat ivoirien en faveur du secteur de la presse et des médias, notamment, les subventions à l'impression pour les entreprises de presse privées de plus d'un milliard de F CFA en 2014 et 2015.

Depuis 2009, l'Etat accorde une aide annuelle pour financer la formation, la distribution et la diffusion au profit des entreprises de presse, de médias et organisations professionnelles éligibles au Fonds de développement et de soutien à la presse (FDSP). Toutes choses qui se font de moins en moins en France où depuis octobre 2007 que le premier ministre, François Fillon, avait déclaré que "l'Etat est en faillite", c'est devenu du chacun pour soi. Depuis ce jour, le FDSP français ne soutient plus que les quotidiens et les hebdomadaires.

En 2015, 25 entreprises ivoiriennes de presse, au total, avaient bénéficié d'une subvention de plus de 185 millions F CFA pour l'impression de journaux.

Ajouter un commentaire

5 + 2 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires