COTE D'IVOIRE : La baisse des cours mondiaux du cacao, une bombe sociale

"Les cours sont au plus bas, et ce brusque et inexpliqué retour du marché nous inquiète beaucoup, car il est très injuste pour les petits producteurs" a déclaré Christophe Eberhart, co-fondateur de la société coopérative Ethiquable, spécialisée dans les produits de commerce équitable Nord-Sud pour la grande distribution.

Selon Joëlle Stoll, déléguée générale de la plate-forme de commerce équitable qui fédère les acteurs de la filière, la chute des cours, perceptible depuis fin 2016, est une "bombe sociale" en Côte d'Ivoire, où "des centaines de containers sont bloqués invendus dans le Port d'Abidjan".

Le cours du cacao est tombé, la semaine dernière, sur le marché londonien, au plus bas, depuis trois ans et demi, à 1.533 livres sterling la tonne, et à 1.869 dollars la tonne à New York, son point le plus bas en huit ans et demi.

"Je ne comprends pas pourquoi les grandes multinationales du cacao qui se sont réunies récemment à Amsterdam pour renforcer leurs engagements en matière de développement durable ne se préoccupent pas d'abord de payer un prix équitable aux producteurs" a ajouté Mme Stoll.

Selon elle, les récentes manifestations en Côte d'Ivoire s'en prenaient, d'abord, au gouvernement, alors que les grands groupes acheteurs de cacao sont épargnés par la contestation.
Facteur explicatif du recul des cours, le récent rapport de l'Organisation internationale du cacao (ICCO) a confirmé les risques de surplus de l'offre par rapport à la demande, avec un excédent prévu de 264.000 tonnes pour la saison 2016-2017 qui a débuté en octobre.

"J'ai bien peur que ce surplus ne soit qu'une excuse pour développer une spéculation sur les marchés hors de la valeur réelle du produit", a ajouté M. Eberhart.

Avec AFP

Commentaires

kimpéné ya Congo (non vérifié)
Le Président actuel de la Grande Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara n'AIME pas ce BEAU pays si non on le verrait, rien que le Cacao et autres produits qui rapportent beaucoup d'Argent en Côte d'Ivoire n'ont pas été vendus à temps. Ce serait au Gouvernement Ivoirien de s'en occuper mais ils sont tellement occupés à leurs propres Affaires que ceux des Paysans. VIVEMENT le départ d'Alassane Ouattara !!
kouassi jules (non vérifié)
A quoi a sert le fonds de garantie des prix? les parents meurent parce qu'ils n'ont pas l'argent pour se soigner. Encore triste les mères paysannes enceintes perdent leurs bébés. Imaginez la suite. Que fait l’État?
kouassi jules (non vérifié)
A quoi a sert le fonds de garantie des prix? les parents meurent parce qu'ils n'ont pas l'argent pour se soigner. Encore triste les mères paysannes enceintes perdent leurs bébés. Imaginez la suite. Que fait l’État? Les usuriers se frottent les mains au désarroi des paysans

Ajouter un commentaire

2 + 0 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires