TOGO : Professeur Robert Dussey : « Une occasion de consacrer nos compatriotes de l'extérieur »

Afrique Education : Vous venez de réunir des Assises sur la Diaspora à Lomé. Ce ne sont pas les premières. De quoi s'agit-il ?

Professeur Robert Dussey : Le terme Assises sur la Diaspora se prête à l’Initiative « Réussites DIASPORA », mais, il s’agit d’une approche innovante constituant une première en Afrique subsaharienne.

Cette innovation est d’autant plus ambitieuse et originale qu’elle a permis des rencontres directes entre les Togolais de l’extérieur et ceux restés au pays, des foras entre la diaspora et les étudiants, les entreprises privées et les partenaires au développement.

Il s’agit d’un événement visant à honorer nos compatriotes les plus méritants de la diaspora. Hormis cette valorisation des talents et réussites parmi les Togolais de l’extérieur, il s’agit, pour le Togo, d’honorer la Diaspora, dans son ensemble.

Afrique Education : On a l'impression que c'est une initiative qui va se dérouler chaque année. Comment et sur quelles bases comptez-vous la pérenniser ?

Effectivement, cette initiative inédite, au Togo, a vocation à être pérennisée, car elle est un cadre périodique d’échanges productifs entre la Diaspora et le Togo.

Outre les synthèses des échanges programmés lors des conférences (une vingtaine d’ateliers pour une centaine d’intervenants) dans les universités et les écoles, ainsi que, les conclusions des rencontres avec les partenaires au développement et avec les entreprises, « Réussites DIASPORA » s’est, d’ores et déjà, illustrée comme un espace inédit mettant en exergue, les enjeux et les contributions de la Diaspora au développement du Togo. Cette rencontre de haut niveau se fonde sur un travail de réflexion et de mobilisation qui sera poursuivi à travers le Club de la Diaspora togolaise mis en place aux termes de cette première édition de « Réussites DIASPORA ».

Afrique Education : Quels sont les résultats des Assises de cette année 2016 ? Que peut-on en retenir concrètement ?

Concrètement, les résultats obtenus dénotent d’un grand succès de ces Assises, eu égard aux objectifs fixés à l’origine. Ainsi :

de multiples espaces d’échanges ont été créés, notamment, à travers les conférences de haut niveau, tenues au Ministère des Affaires étrangères de la Coopération et de l’Intégration africaine, les discussions directes entre les lauréats et les jeunes. Des thématiques portant sur les orientations politiques en matière de mobilisation de la Diaspora, de migration, de codéveloppement durable ;

« La Semaine des Réussites Diaspora »  a permis de proposer un programme de rencontres entre des entreprises, des administrations et des partenaires techniques et financiers permettant aux lauréats de porter leurs témoignages et d’échanger avec les partenaires et les sponsors sur les conditions de renforcement des apports de la Diaspora au développement ;

L’apothéose de cette semaine d’événements inédits a été marquée par la remise des distinctions d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre du Mono aux lauréats, le 15 janvier 2016, par le président de la République, lui-même, Son excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, témoignant, ainsi, de son engagement à faire de la diaspora, un acteur du développement de notre pays (notre photo) ;

Enfin, pour assurer la pérennité de l’initiative « Réussite DIASPORA » et préparer les prochaines éditions, le « Club de la Diaspora togolaise » a été mis en place avec comme membres co-fondateurs, les 7 lauréats de cette première édition.

En définitive, la mobilisation exceptionnelle observée autour de cet événement, la qualité des interventions, les projets qui en ont émergé et toutes les initiatives connexes, qui continuent d’en découler sont autant d’éléments, qui nous confortent dans la conviction que l’initiative, «Semaine  Réussites DIASPOA », a répondu à une attente spécifique et que ce projet ambitieux et innovant du Ministère des Affaires étrangères de la Coopération et de l’Intégration africaine, est un véritable catalyseur de développement, qui mérite d’être entretenue et amplifiée.

Afrique Education : Comment envisagez-vous les prochaines éditions?

La prochaine édition de l’initiative, « Réussites DIASPOA », sera programmée, dans deux ou trois ans, tenant dûment compte du temps nécessaire à la capitalisation des retombées de cette première édition.

Dans cette perspective, le Ministère demeurera très actif, notamment, en prenant de nouvelles initiatives sur la base des orientations et des projets suivants :

le renforcement des activités de la Cellule d’accueil et d’accompagnement de la Diaspora, par le biais des points focaux diaspora existant au sein des Ministères.

la finalisation du projet de Répertoire des Compétences de la Diaspora Togolaise à partir des CV existants et des 130 profils, qui ont postulé à l’initiative « Réussites DIASPORA 2016 » ;

des cycles de conférences et de rencontres directes entre la Diaspora et les jeunes pour des échanges périodiques, notamment, pour marquer le soutien des Togolais de l’extérieur aux Jeunes et pour accroître la sensibilisation sur les risques liés aux migrations non maîtrisées ;

l’élaboration d’un projet de Fonds d’investissement des Togolais de l’extérieur, une plate-forme devant permettre une canalisation optimale des ressources financières et une valorisation judicieuse des compétences de la diaspora orientées, en l’occurrence, vers des projets de développement tels que les projets AGROPOLES du Togo, les délégations de gestion des centres de santé, les projets immobiliers dédiés à la diaspora, les projets de développement à la base, etc …

Sur la base de ces projets, le Club de la Diaspora Togolaise, assisté d’un Comité de suivi composée des membres du Jury 2016 et d’autres personnalités travailleront sur la préparation de la prochaine édition dont le programme et les projets phares seront annoncés prochainement.

Afrique Education : Et pour finir ?

Au-delà de la célébration de l’effort et de l’émulation, « Réussites DIASPORA » a été l’occasion inédite de reconnaître et de consacrer nos compatriotes de l’extérieur comme les porte-flambeaux du Togo à l’étranger. Nous sommes fiers de leur contribution inestimable au progrès socio-économique de notre pays. Ils sont l’illustration d’une migration salutaire et responsable, eu égard à leurs réussites personnelles et professionnelles. Il s’agit, également, à travers cette activité, de continuer à mobiliser les Togolaises et les Togolais en vue de leur implication plus volontariste et plus accrue dans la réalisation des projets de développement.

En ayant à l’esprit la contribution substantielle de la diaspora au développement économique et social du pays, le gouvernement nourrit l’ambition de faire de nos compatriotes de l’extérieur, les ambassadeurs du Togo, dans leurs pays de résidence, appelés à défendre son image de havre de paix propice aux investissements étrangers.

Rendez-vous, donc, à la prochaine édition de la « Semaine des Réussites DIASPORA » !

Propos recueillis par
Aristide Koné

Ajouter un commentaire

1 + 0 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires