AFRIQUE DU SUD : Des bourses octroyées à des jeunes filles à condition qu'elles soient vierges

Les féministes trouvent cette initiative "choquante" parce qu'elle est une atteinte à la dignité. La municipalité, elle, la trouve réaliste et a pour but de combattre la débauche et la dépravation des moeurs en Afrique du Sud.

Cette aide financière baptisée, "Bourse des vierges", a été mise en place, la semaine dernière, par la municipalité d'Uthukela, dans la province du KwaZulu-Natal (Nord-Est).

Pour en bénéficier, les jeunes filles doivent remplir deux conditions : avoir obtenu d'excellents résultats au lycée et être vierges (notre photo montrant de jeunes filles de l'ethnie zoulou).

"Il s'agit d'une toute nouvelle catégorie que nous avons mise en place cette année. La bourse est destinée aux jeunes filles qui sont encore vierges. C'est une catégorie introduite cette année par la mairesse", déclare le porte-parole de la municipalité d'Uthukela, Jabulani Mkhonza.

"La mairesse encourage les jeunes filles à rester pures et à ne pas avoir de rapports sexuels afin de se concentrer sur leurs études," a expliqué M. Mkhonza.

A chaque retour de vacances, les jeunes filles subiront une visite médicale, et "la bourse leur sera retirée si elles ont perdu leur virginité", a-t-il précisé.

Des organisations de défense des droits des femmes ont fait part de leur indignation et estimé que cette initiative était anticonstitutionnelle.

Nonhlanhla Mokwena, directrice de l'organisation, Powa (People Opposing Women Abuse), s'est dite "choquée".

Conditionner l'attribution d'une aide aux études à la virginité de la candidate constitue "une violation" de ses droits, a-t-elle déclaré.

Nonhlanhla Mokwena a, aussi, dénoncé la "discrimination" dont sont victimes les jeunes filles dans la mesure où les garçons, eux, ne sont pas testés.

"Les jeunes filles sont privées de leur dignité et de leur intégrité. On leur refuse le droit à l'éducation", a-t-elle estimé, affirmant que "l'argent des contribuables était utilisé pour enfreindre la constitution" de l'Afrique du Sud.

De nombreux jeunes sud-africains dépendent des aides publiques pour étudier à l'université. L'an dernier, les étudiants avaient manifesté dans tout le pays pour réclamer le gel de l'augmentation des frais d'université.

Commentaires

stanley jean (non vérifié)
j'aime pas ça. Pour moi c'est une forme de discrimination
Marie Alie (non vérifié)
J'aime pas ça. C'est une sorte d'humiliation
Xoxo (non vérifié)
J'aime beaucoup! Ça encourage les jeunes à garder leurs dignités et à benefier du repect de leur futur partenaire.
Pradel (non vérifié)
C'est impossible d'atterrir en Haiti avec ce projet, car a douze ans elles ont perdu leur virginité
wololoy (non vérifié)
Crétin! Ou wê ki jan wap fè yo derespecté toute you peup'
Visiteur (non vérifié)
Salue Mr. Pradel,, il ne faut pas generaliser le cas d'Haiti et le comparer a l'Afrique du sud . Car meme a Sodome et Gomorrhe , Dieu avait trouve 2 personnes justes. Moi qui vous parle , je suis chaste jusqu'a l'age de 27 ans et je suis mariee a 29 ans, j'ai eu mon premier enfant a 30 ans. Tout a l'heure, je venais de parler a un ami qui est fiancé a une fille vierge agee de 34 et originaire des Cayes, Sud , d'Haiti. Si la personne a ete bien eleve avec la crainte elle va peut rester chaste et garder sa virginite.
Andante (non vérifié)
J'aime ça. En Haiti, on prefere plutôt les bêtises que nous l'International que d''adopter les bonnes valeurs. En plus, les Haitiens aiment plus ce qui dans la poubelles que ce qui sur la table. De ce faite ce fait, les politiciens comme les opposants politiques et les pseudo défenseurs des droits humains n'accepterons jamais cette décision qui supporte les Vierges.
jason (non vérifié)
That's pretty dumb what you just said my friend. Haitians have moral so this could never make it to Haiti.
dada (non vérifié)
Au moins elles ne seront pas humiliées par les pervers qui ne sont la que pour profiter de ces jeunes. Même si cette loi est très difficile à supporter je l'adopte.
sharon (non vérifié)
En tout cas.
josue (non vérifié)
D'apres moi, c'est tres bon pour un pays d'adopter des regalements disciplinaires pour toutes les jeunes filles qui auraient voulu s'en server de cette type de bourse. ce n'est pas un cas general pourtout le pays.
Voltaire (non vérifié)
c'est tres bon ca comme les hommes auront des jeunes filles formés eduquer et saine comme partenaire
Toujou (non vérifié)
ohhh le macho qui pense qu'à son dégoût de vouloir se marier avec une femme déflorée par un autre, justifié au moyen âge, connerie interplanétaire aujourd'hui
Toujou (non vérifié)
Comme quoi les femmes restent vierges et vont à l'école juste pour mieux satisfaire les hommes, faut changer Voltaire
Matthaus (non vérifié)
A la yo bay bgy sa enpotans papa c sak nou eta sa wi bann ....
Visiteur (non vérifié)
Même si c'est discriminatoire, du moment où ça permet de mettre un peu d'ordre dans la vie de jeunes, j'approuve. D'ailleurs n'est-ce pas une de nos valeurs? Que les libertins, au nom d'un mondialisme fou et qui fout tout en l'air, y compris les jambes, aillent se faire foutre. Après on va dépenser des milliards pour assister les personnes atteintes du VIH ou des jeunes filles mères ou encore sans emploi. On en a marre.
Miejo (non vérifié)
Je suis d'accord avec toi tout a fait! Trop de jeunes filles Humiliees . C'est dur mais c'est mieux ! Encore une femme instruite n'acceptera pas n'importe qui !
cavalier FRANCKLIN (non vérifié)
J'aime ça c'est une très bonne initiative.
Joel monuma (non vérifié)
La democratic ne dit pas qu'une jeune fille doit etre vierge en echange d'une b ourse d'etude. L'intelligence, c'est.....
Bibi (non vérifié)
Fok yo ta fait sa pou gason yo tou pou sa ta gen sans
Ismaël (non vérifié)
c'est un bon projet, ça évite les risques et encouge les filles à rester. ne prend pas Haïti dans ce aspect on est entrain de traverser une crise, les haïtiens sont très moraliste ,un peu de respect .
Paulin (non vérifié)
Dans ce pays on viole à chaque seconde. Et le viole n'a pas d'âge. Il commence de 3 mois à 80 ans. Je trouve cette loi descriminatoire et injuste.
Axel (non vérifié)
Cette mesure ne serait envisageable que s'il en existe une version pour les garcons.
prince (non vérifié)
c'est une bonne mesure du moment qu'on sait aujourd'hui le degré de dépravation des mœurs. on est désolé pour ceux qui n'en sont pas d'accord. ca pourra quand même rémunérer l'effort et la capacité des jeunes filles qui ont réussit à rester vierge jusqu'à l'âge du lycée
jean claude (non vérifié)
c'est vraiment encourageant car ceci va reduire la prostitution,la contamination vih et autres anti valeurs liées au sexe.
Jodanis Belizaire (non vérifié)
je salut tout ceux qui sont daccord beaucoups de consideration pour vous. je salut aussi a ceux qui ne sont pas daccord. nous ne sommes pas la pour protester pour les jeunes vierges . si elles ne sont pas daccord c'est a elles seule de dire nous ne sommes pas daccord c'est une valeure morale.est ce que la Mairesse a dit que lew junes ne doivent pas entrer en relation sexuelle? non alors elles doivent attendre leurs tours mail elles doivent cieuonserver leurs dignites la virginite c'est un cadeau de Dieu alors c'est une chose que doit profiter la jeune fille dans le respect et l'amour vrais une fille speciale et un homme special. alors les filles c'est a vous de voir si c'est louable ou pas. etre vierge c'est tres honorer pour nous les hommes.
Raynold Nau (non vérifié)
Il est important d'etablir des conditions aux boursiers mais,cette mesure je la trouve incorrecte puisqu'elle vise la dignite des jeunes filles et c'est une sorte de discrimination meme Dieu opposera a cette mesure meme quand on se refere a la bible en ce qui a trait a la fornication. Donc c'est une mesure impopulaire,discriminatoire et sans fondement.
Mohamed (non vérifié)
C'est une bonne expérience si cela permet de contrôler un peu les dérives comme les grossesses précoce et la progression des maladies sexuelles.
Mouaromba Elie ... (non vérifié)
C'est koi ce kretin de merde, ne confondez pas les choses, que voulez vous exactement dans ce monde, commença dite aux jeunes garçons d'aller a la circoncision avant d'avoir aussi des brousses.
Crispin CIZA MA... (non vérifié)
C'est très encourageant car cette mesure permettra l'atteinte de l'un des objectifs de dveloppement durable, ODD, celui de combattre le VIH-SIDA. j'aimerais que d'autres pays africains puissent la greffer, à l'instar de la R D Congo
Sharon (non vérifié)
Belle initiative, J'approuve.
laina (non vérifié)
pourquoi pas il y a bien des promotions canapés; l'inverse n' est il pas plus égalitaire?
johjas (non vérifié)
Mw pa di tou dako ak moun sa yo kap bay bous sa yo, Men Pradel, c pa paske ou pedi paw la (viginite)bone pou ou panse tout jenn fi c menm ak ou, ok. Au contraire c en Haiti menm yap jwenn jenn fi konsa, ki rete viege e ki toujou ap fe efo pou yo gade vijinite yo. Mwen kwe nan mwen di a.
Nadine (non vérifié)
Ou sûre nap jwenn anpil moun vierges? Yo dim virginité mouri lontan Haïti wi! Lolll
yver (non vérifié)
je suis parfaitement d`accord car bon nombres de filles sont deviergees très tôt et abandonnées par ces même hommes qui les trouvent laides, lorsque ces derniers rencontrent de nouvelles filles.
yver (non vérifié)
je suis parfaitement d`accord car bon nombres de filles sont deviergees très tôt et abandonnées par ces même hommes qui les trouvent laides, lorsque ces derniers rencontrent de nouvelles filles.
yver (non vérifié)
c`est pour proteger les jeunes filles inonnocentes et naives qui sont abuses par des hommes de mauvaises foi
Ymorou (non vérifié)
En plus de la bourse, je promet le mariage à celle qui a un bon caractère et qui aurait su garder sa virginité durant sa formation. Celle qui est sûre d'elle même peut déjà prendre contact. Mon adresse mail est ymorou@gmail.com
paulo (non vérifié)
Mince! Il y'a une dernière la qui devais être devant!
marie (non vérifié)
J suis entierement d Accord
bonsoir (non vérifié)
je ne sais pas quoi dire mais si au moins on peux reussir comme ca je trouve ca bien avec les jeunes fille s de maintenant maintenant on fait comment pour en benficier
aze (non vérifié)
bon
Oriane (non vérifié)
Le gros problème là dedans c'est qu'on fait subir ça aux filles mais les garçons personne ne les contrôle, eux! Comme si les filles tombaient enceintes toutes seules, quoi. Si on veut éviter des grossesses, au lieu de donner une bourse aux vierges on ferait mieux de donner des préservatifs gratuits dans les collèges et lycées, comme ça non seulement les filles peuvent étudier sans subir de contrôle dégradant de leurs parties génitales, et en plus elles peuvent coucher si elles veulent. Ca serait quand même plus utile quoi.
fida (non vérifié)
Vous faites comme si les filles se deviergent seules. Ces hommes qui parlent de dignité sont les mêmes qui déviergent alors épargnez nous de vos commentaires de machistes. Vous cherchez des filles pures apres avoir ouvert plein de trous

Ajouter un commentaire

Les plus populaires