AFRIQUE : Enfin un vaccin efficace à 100% contre la fièvre Ebola

Le vaccin, dont le laboratoire américain Merck a acquis les droits de commercialisation, pourrait être enregistré, en 2018, après soumission du dossier aux autorités américaines (FDA) et européennes (EMA). Le processus d'approbation standard est, habituellement, d'une décennie, voire, plus, a rappelé le Dr Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Il n'y a eu aucun cas d'Ebola parmi les quelque 6.000 personnes, qui ont reçu ce vaccin l'an dernier, en Guinée, contre 23 cas dans le groupe des non vaccinées, selon les résultats de l'essai conduit par l'OMS avec le ministère canadien et des partenaires internationaux.

"Ce qui suggère fortement que le vaccin est très efficace et pourrait avoir une efficacité jusqu'à 100%", a déclaré le Dr Kieny.
Son équipe de chercheurs a calculé qu'en cas de pleine épidémie, il y a 90% de chances que le vaccin, baptisé rVSV-ZEBOV, soit à plus de 80% efficace.

"Finalement au bout de 40 ans, il semble que nous ayons maintenant a priori un vaccin efficace contre la maladie Ebola", commente un scientifique américain indépendant, Thomas Beisbert, dans la revue médicale, The Lancet, qui publie, vendredi, les résultats finaux de l'essai.

Ces derniers confirment que le vaccin rVSV-ZEBOV présente une efficacité de 100% au cours des 10 jours suivant son administration par l'injection intramusculaire d'une dose chez une personne non infectée, mais, en contact avec des malades.

Des résultats préliminaires allant, déjà, dans ce sens d'une forte efficacité étaient parus en 2015.
"S'il y avait un cas d'Ebola et une nouvelle épidémie, nous sommes maintenant prêts à y répondre", a commenté Mme Kieny.

L'essai a été conduit dans la région côtière de Basse Guinée, qui enregistrait, encore, des cas d'Ebola quand il a commencé en 2015.
"Avec le vaccin Merck, la protection intervient très tôt après la vaccination, mais, nous ne savons pas si la protection durera encore six mois après", a relevé Mme Kieny.

L'essai a été fait selon une méthode dite de vaccination en anneaux - c'est-à-dire de cercles ou groupes de gens en contact avec un malade, d'abord des proches, puis, des sujets qui ont été contacts avec eux et ainsi de suite - qui a été utilisée pour éradiquer la variole.

Après la fin de l'essai, il y a eu quelques cas en Guinée, ainsi qu'en Sierra Leone, et l'équipe a utilisé la même stratégie : la vaccination des contacts de contacts, avec l'autorisation de la FDA (...) d'utiliser le vaccin en dehors d'un essai clinique, a expliqué Mme Kieny.

En cas de flambée d'Ebola, avant la commercialisation du vaccin, 300.000 doses d'urgence, grâce à un accord entre l'Alliance pour les Vaccins-GAVI et Merck, pourraient être livrées, et le nombre de doses pourrait atteindre, assez rapidement, le million.

Deux effets indésirables "graves" ont été liés à la vaccination (une réaction fébrile et une allergique) et un troisième qualifié de possible (syndrome grippal), mais, avec un rétablissement dans les trois cas, sans effet à long terme.

Initialement exclus de l'essai, les enfants de plus de 6 ans en ont, ensuite, bénéficié. Mais reste à déterminer sa sécurité pour les femmes enceintes et les plus petits.
C'est le premier vaccin anti-Ebola démontrant une telle efficacité sur le terrain, mais, d'autres vaccins sont nécessaires, notamment, pour les soignants en s'assurant qu'ils offriront une protection de longue durée.

Plusieurs sont en développement. Un vaccin est, également, en cours de développement contre la souche Soudan, une autre que celle dite Zaïre, qui sévissait en Afrique de l'Ouest.
Partie du Sud de la Guinée, fin 2013, la récente épidémie en Afrique de l'Ouest a été la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale, en 1976, avec plus de 28.000 cas recensés dont plus de 11.300 décès.

Avec AFP

Commentaires

maitre djakpata (non vérifié)
Bonjour Msr/Mme Vous rechercher de tout urgence un voyant marabout ou un feticheur plus de soucis a ce fait voici. Voici l'arriver du grand puissant voyant marabout Féticheur le vieux Maitre la richesse au déla du réel peut intervenir dans les domaines suivants par de vie sans probleme et par de probleme sans solution: -Argent Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre? - Chance : grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie... - Travail : incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche - Business et affaires: Porte feuille magique,grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires. - Communication l'au dela du réel Communication avec les parents defuns NB : Rien n'est impossible au feticheur voyant marabout isac sauveur que je suis;jinterviens ou tout les autres marabouts que vous avez contacter ne vous est pas donner de satisfation a vos probleme. Contacter moi de toute urgence pour avoir la solution a vos probleme en 7 jours. Email: maitredjakpata@gmail.com site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite
maitre djakpata (non vérifié)
Pacte avec les djinns pour devenir riche puissant Le pacte avec les reine des eaux nécessite de la détermination et aussi vous avez besoin d’avoir des maitre compétent pour vous guider dans les rituels ce qui est mon cas je suis disposé à vous aider a accomplir votre rêve qui que vous soyez je peux vous aider à établie ce pacte quand on parle du pacte avec les reine des eaux certains croire que c’est automatiquement vendre son âme au diable non tout pacte signé avec les reine des eaux on leur limite dans la vie ce qui veux dire que c’est au cours du pacte que tu pose ces limite une fois ces limite posé les reine des eaux ne pourrons jamais les franchir mais en retour tu leur effectue des sacrifices et c’est pas des sacrifices humaine comme certain le pense non c’est juste des sacrifice certains reine des eaux réclame du sang de moutons d’autre de lait de vache mais ce qui est un peut dangereuse est que si tu accepte de leur fournir ce qu’il demande en aucuns cas tu vas pas oublié de le faire ce n’ai que une fois que tu oublie que les reine des eaux demande réparation si non tout le contrat est signé d’avance c’est pas comme les gens l’imagine alors je vous demande tout ce qui veulent effectué ce pacte de me contacter pour avoir plus d’information Contacte du maître: Email: maitredjakpata@gmail.com site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

Ajouter un commentaire

4 + 9 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires