FRANCE : Jean-Luc Mélenchon veut rendre l'université (totalement) gratuite

Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (notre photo), vient de dévoiler ses «dix mesures d’urgence» pour l’enseignement supérieur et la recherche : forte augmentation du budget, création d’emplois, rénovation des locaux et création de logements étudiants. Comme dans le secteur de l'industrie et de la production, le candidat de la France insoumise mise sur une politique de relance massive de l’investissement public dans les domaines de l'industrie, de la formation et de la recherche.

Principale mesure qui plaît, beaucoup beaucoup, sur les campus : la volonté de rendre l’université «gratuite dès la rentrée 2017, prise en charge par l’Etat», et la création d’une «allocation d’autonomie de 800 euros par mois» destinée aux étudiants. De quoi considérablement soulager leur budget, en permettant à la plupart des étudiants de se consacrer, entièrement, à leurs chères études, en abandonnant les petits boulots de survie. Mélenchon entend, ainsi, lutter contre « la flambée des frais d'inscription déjà programmée (selon lui) pour pallier la faillite des universités autonomes ».

Jean-Luc Mélenchon propose de doubler le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la durée de son quinquennat. Il s’élève à 23,85 milliards d’euros pour 2017. Il veut également «dégager 2 milliards d’euros pour rénover les universités (construction de laboratoires, amphithéâtres et lieux de vie sociale, citoyenne et étudiante sur les campus) et construire des logements étudiants» dès le début du mandat. Enfin, le candidat souhaite, également, recruter 5.000 personnes pour l’enseignement supérieur, «dans tous les corps de métier», en trois ans.

Ajouter un commentaire

10 + 1 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires