UNESCO : Trois jours et une nuit pour célébrer la philosophie

Les 16 et 17 novembre, l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l'éducation la science et la culture) accueillera la 15e édition des Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques, en partenariat avec l'association Philolab. Ce rendez-vous annuel est l'occasion d'ouvrir la philosophie à un large public, en dehors de ses espaces et modes d'expression traditionnels. Des ateliers sont, notamment, prévus avec des enfants et des adolescents, ainsi que, des tables-rondes sur des thèmes tels que les villes philosophes ou la formation à la philosophie.

Une table-ronde intitulée « Parler haut et fort, ensemble pour la tolérance » aura lieu le 17 novembre de 14 à 17h00 (Salle II). Elle portera sur les problématiques philosophiques liées au concept de tolérance.

Du 18 au 19 novembre, de 19h00 à 7h00, l'UNESCO ouvrira ses portes, à l'occasion d'une nuit de la philosophie (Programme). Concerts, spectacles de danse, représentations théâtrales, débats, lectures et conférences mobiliseront 24 artistes et 45 philosophes venus du monde entier parmi lesquels, entre autres, Paul Boghossian, Barbara Cassin, Vincent Descombes, Maurizio Ferraris et Frédéric Nef.

Le 18 novembre (9h00 à 12h30, Salle IV) aura lieu le lancement de la nouvelle Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants créée à l'Université de Nantes.

Une table-ronde intitulée « Enseigner Aristote », organisée le 18 novembre (14h30 à 17h30, Salle IV), mettra l'accent sur les méthodes d'enseignement de la pensée du philosophe grec, considérée comme une référence pour l'enseignement de la philosophie au lycée et à l'université.

Ajouter un commentaire

6 + 10 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires