FRANCOPHONIE : Michaëlle Jean à l'Assemblée Générale des Nations-Unies

FRANCOPHONIE : Michaëlle Jean à l'Assemblée Générale des Nations-Unies

Une rencontre avec le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, est prévue. A cette occasion, Michaëlle Jean qui le connaît, de longue date, a déclaré, à son arrivée à New York : « Je suis très heureuse de revoir le secrétaire général Ban Ki-moon avec qui j'entretiens d'excellents rapports. L'ONU et l'Organisation internationale de la Francophonie coopèrent sans cesse davantage dans des domaines cruciaux tels que les droits de l'homme, la prévention des crises et conflits, la promotion de la paix et le soutien à la démocratie et à l'état de droit ainsi que le multilinguisme. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 nous donne de plus l'opportunité de renforcer notre coopération en faveur du développement durable dans l'espace francophone».  

Le programme de la première francophone est, particulièrement, chargé. Elle participera, le 26 septembre, à la concertation des ministres des Affaires étrangères francophones, sous la présidence du ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye.

Le 28 septembre, elle animera  aux côtés du président du Sénégal et président en exercice de la Francophonie, Macky Sall, un événement de haut niveau qui témoignera de la mobilisation de la Communauté francophone pour la mise en œuvre des nouveaux objectifs du développement durable et le succès de la Conférence de Paris sur le climat. A cette occasion, elle recevra l'Appel des jeunes, issu de la campagne « J'ai à cœur ma planète » à laquelle 10 000 jeunes francophones ont participé. Elle annoncera, en outre, les résultats du concours de journalisme sur le développement durable intitulé, « Objectif 2030 », lancé dans le cadre du Mois de la Francophonie à New York.  

Outre sa participation au Sommet spécial des Nations-Unies sur le développement durable, Michaëlle Jean participera au débat général de la 70ème session de l'Assemblée Générale, et assistera, également, aux côtés du chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, à la cérémonie de parrainage de l'Ecole publique, « New York French American Charter School », dans le cadre d'une initiative de la Francophonie pour dynamiser l'enseignement bilingue français-anglais aux Etats-Unis.    

Ajouter un commentaire