BOKO HARAM : De grosses pertes infligées par l'armée camerounaise

L'armée camerounaise a tué "une centaine" de combattants du groupe djihadiste, Boko Haram, et libéré "des centaines d'otages" depuis le lancement, en décembre, d'une offensive d'"envergure", toujours, en cours au Nigeria, a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Issa Tchiroma Bakary a déclaré, mardi soir, à la télévision d'Etat, que le bilan de cette opération était d'"une centaine de terroristes définitivement neutralisés (tués), une trentaine de combattants faits prisonniers et remis aux forces nigérianes, des centaines d'otages libérés et (également) remis" au Nigeria.

Les soldats camerounais engagées "sous la bannière de la Force multinationale mixte (FMM) (...) mènent depuis le 19 décembre 2016 des opérations spéciales dans la localité de Ngoshe et ses environs en territoire nigérian", a souligné M. Tchiroma, également, ministre de la Communication.

"Plusieurs usines de fabrication d'explosifs" ont été aussi détruites, de même qu'"une dizaine d'engins explosifs (ont été) neutralisés", en plus "des centres d'entraînement des terroristes démantelés", a avancé M. Tchiroma.

"Malheureusement(...), trois soldats (camerounais du Bataillon d'intervention rapide-BIR) ont perdu la vie", en janvier, l'un tué par un engin explosif improvisé et les deux autres lors de combats, a-t-il regretté.
Cette offensive "d'envergure" se poursuit et a, déjà, "permis aux forces de coalition menées par la force camerounaise de prendre position dans cette partie du territoire nigérian", a assuré M. Tchiroma.

D'après lui, l'opération se déroule "en parfaite synergie avec le commandement de l'armée (nigériane)" et a été lancée "suite aux incursions répétées des terroristes de Boko Haram" en territoire camerounais.
De même source, elle "consiste au ratissage de la zone avec pour objectif le démantèlement définitif des bases logistiques" de cette organisation.

En février 2016, le même ministre avait annoncé que "162 terroristes de Boko Haram ont été neutralisés" dans une précédente opération camerounaise en territoire nigérian dans cette zone de Ngoshe près de la frontière.

En décembre, le président nigérian avait pour sa part annoncé la prise par son armée de la forêt de Sambisa, présentée comme le fief traditionnel de Boko Haram.

Un contingent camerounais a participé à cet assaut, selon de hauts responsables militaires camerounais, qui soulignent que "pas grand-chose (attestant d'un fort ancrage de Boko Haram)" n'a été découvert à Sambisa.

Avec AFP

Commentaires

maitre odouiran (non vérifié)
!!! Grand Maître en travaux occultes formé, grand voyant , grand sorcier para- psychologue-voyant , Diplômé en Sciences occultes ,Praticien de la haute magie , Grand prête Vaudou avec action dans l’immédiat : Problèmes de couples , retour affectif. J'aimerais porter secours à toutes personnes qui désires trouver satisfaction dans n'importe quel domaine ceci n'est pas du bleffe. Qui vous à dire que vous ne pourrai pas évoluer et que vous êtes as à bout ??? C'est du bleffe tous vos problème seront résolue je vous assure. Que vous soyez pauvre ou riche et vous désirez changer de vie , ou vous souffre d'une maladies incurable ( cancer de sang , de poumon , de cœur , de seins ou autres, vous désirez êtres mieux payer dans votre service, vous voulez prospérer, vous voulez avoir de l'argent en quantité considérable, je peux vous aider sans souci car j'ai plusieurs recettes.Ceci grâce à ma connaissance dans la médecine traditionnelle. En premier lieu je suis un grand herboriste de niveau supérieur je dis ça parce que plusieurs expériences me l'on démontrés. J'ai aussi une grande connaissance dans la sorcellerie et la magie je suis un guérisseur. Je peux vous guérir de plusieurs maux comme suit: A trouver un meilleur emploie, A quitter la pauvreté pour toujours et à jamais, je suis un féticheur très connu dans le monde et je souhaite vivement aider tous ceux qui ont de grave difficultés dans leur ménage et en particulier dans leur vie. Je ne veux pas de plaisanterie car cela pourrais être perçu comme un manque de respect à mon égard. Que vous soyez dans n'importe qu'elle coin du monde , je peux descendre à votre domicile si votre problème demande beaucoup de tacts. Et dans le cas contraire vous pouvez nous indiquer votre maison et nous allons venir sans aucun problème. contactez moi E-mail : maitre.odouiran@gmail.com tel whatsapp: +229 64 61 30 47 https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

Ajouter un commentaire

5 + 6 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires