CENTRAFRIQUE : Duel au second tour entre Dologuélé et Touadéra

Deux anciens premiers ministres, Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra, sont arrivés, en tête, au premier tour de la présidentielle, en Centrafrique, et s'affronteront, au 2e tour, prévu le 31 janvier, selon des résultats provisoires annoncés, jeudi, 7 janvier, par l'Autorité nationale des élections (ANE).

Dologuélé, l'un des favoris, a recueilli 281.420 voix soit 23,78% des suffrages, devant son principal rival, l'outsider, Faustin Archange Touadéra, fort de 229.764 voix, soit 19,42%, a déclaré la présidente de l'ANE, Marie-Madeleine N'Kouet Hoornaert (notre photo).

Désiré Kolingba, fils d'un ancien président, arrive en troisième position avec 149.134 voix (12,60%), suivi de Martin Ziguélé, autre poids lourd de l'élection perçu comme le candidat de la France (128.009 voix soit 10,82%), et Jean-Serge Bokassa, autre fils d'ancien président (77.493 voix soit 6,55%).

Aucun des deux candidats en tête n'ayant obtenu la majorité absolue, ils devront se présenter à un deuxième tour, prévu le 31 janvier, pour les départager, selon le code électoral. Ces résultats provisoires doivent, maintenant, être validés par la Cour constitutionnelle.

Le taux de participation national est de 79%, selon l'ANE.

Près de deux millions d'électeurs centrafricains étaient appelés aux urnes, le 30 décembre, pour élire leur nouveau président et leurs députés. Ces scrutins sont censés sortir le pays de trois années de violences inter-communautaires, qui ont ravagé le pays.

Une trentaine de candidats étaient en lice pour le premier tour de la présidentielle.

Avec AFP

Commentaires

Kimpéné Ya Congo (non vérifié)
Nous Vous Souhaitons du Courage au Peuple CentrAfricains pour ces Elections Présidentielles qui pourront Sortir ce Beau pays de l'Enclavement Mondial et surtout la Reprise de la VIE Normale des Centrafricains le plus simplement. Que la RCA reparte du Bon Pied dans la Cohésion du Peuple qui en a Marre de tant de Souffrance. ViVe la RCA, ViVe la DÉMOCRATIE, ViVe la LIBERTÉ des PEUPLES AFRICAINS !

Ajouter un commentaire

Les plus populaires