CENTRAFRIQUE : Le pape François écrit à Catherine Samba Panza

De retour au Vatican, après un périple africain qui l'avait conduit, au Kenya, en Ouganda, et en Centrafrique, le pape François, a fait parvenir un courrier de remerciement et d'espoir, à la présidente de transition. Ce courrier, signé le 10 décembre, est un motif d'encouragement pour la recherche de la paix, à quarante huit heures des élections présidentielle et législatives.

« A la suite du voyage apostolique que je viens d'effectuer dans votre pays, je voudrais vous remercier, Excellence, pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé, par vous-même, et par le peuple centrafricain. De ce voyage en terre centrafricaine où je suis venu en pèlerin de la paix et en apôtre de l'espérance, je garderai le souvenir ineffaçable d'un peuple digne et courageux qui, malgré les difficultés, aspire à la paix et à l'unité », écrit le pape.

Le Très Saint-Père qui dit avoir été touché par le discours d'accueil prononcé par la présidente de transition car celui-ci manifestait un « sens profond de conscience croyante face aux événements qui marquent (le) pays depuis plusieurs années : la reconnaissance des fautes passées et la demande de pardon que vous avez voulu exprimer au nom du peuple centrafricain sera certainement, comme vous l'avez affirmé, 'un nouveau levain pour la reconstruction du pays' », reconnait-il.

François souhaite, vivement, que sa visite donne des fruits abondants de paix, dans une unité retrouvée et que tous les Centrafricains puissent regarder vers l'avenir avec au cœur l'espérance qui les guide sur les chemins de la solidarité et de la fraternité.

« De grand cœur, je prie Dieu de vous accorder force et courage dans l'accomplissement de votre lourde charge au service de tous les Centrafricains et je lui demande d'accorder à la nation l'abondance de ses bénédictions », conclut le Très Saint-Père.

Le Centrafrique organisera les élections présidentielle et législatives, mercredi, 30 décembre, prochain, afin de doter le pays d'institutions susceptibles de permettre sa reconstruction.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires