CHINE-AFRIQUE : La Chine jure fidélité à l'Afrique

Les fréquentes visites du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, sur le continent noir, signalent à la communauté internationale que la Chine et l'Afrique constituent une "communauté de destin" et donnent le ton pour le développement sain des relations sino-africaines en 2017 et les années à venir. La Chine a toujours quelque chose à proposer dans chaque pays africain. Quelques exemples :

La Chine, la Zambie et la Tanzanie sont parvenues à un consensus pour reconstruire et moderniser le chemin de fer Tanzanie-Zambie, dans le but de redonner de la vitalité et de la vigueur à ce dernier et de transformer cette ancienne "voie d'amitié et de liberté" en une "voie de coopération et de prospérité". Le chemin de fer Tanzanie-Zambie, un monument dans l'histoire des relations sino-africaines, a forgé une amitié profonde et constante entre la Chine et l'Afrique.

La Chine appelle, également, les pays africains à apprendre de ses expériences en matière de réforme et d'ouverture. La Zone économique spéciale de Pointe-Noire, qui a étudié les expériences de réforme et d'ouverture de la Chine, est un bon exemple de la transformation et la modernisation de la coopération sino-africaine. La zone de coopération commerciale Chine-Zambie, la plus grande et la plus développée de ce genre en Afrique, a joué un rôle positif dans le développement de l'économie zambienne et a facilité les échanges d'expériences entre les deux pays.

La Chine encourage les pays africains à profiter de leur avantages en termes de ressources et de géographie pour promouvoir l'industrialisation et la modernisation agricole. Aider l'Afrique à développer son agriculture et son industrie était l'un des sujets importants du Sommet de Johannesburg sur la coopération sino-africaine en 2015 (notre photo). On attend, maintenant, la concrétisation des options prises lors de cet important Sommet.

Ce qu'il faut retenir du partenariat sino-africain : La Chine se tient, toujours, aux côtés des pays en développement, en particulier, les pays africains. Les deux parties sont déterminées à mener un développement gagnant-gagnant pour le bien de leurs peuples, une affirmation qui ne fait l'ombre d'aucun doute.

Ajouter un commentaire

4 + 1 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires