COTE D'IVOIRE : Poursuite méthodique de l'encerclement (politique) de Guillaume Soro

C'est connu en Côte d'Ivoire que Guillaume Soro est très dur à la dépense. L'argent, il en a eu, il en a, il en aura. Mais, il partage difficilement. C'est dans de tels moments difficiles où il aurait pu compter sur de (vrais) amis, s'il savait donner, partager. Que non ! Depuis plusieurs semaines, il préfère se « réfugier » à l'étranger, lui, le 4e personnage de l'Etat depuis la mise en application de la nouvelle constitution en 2017, après avoir été numéro 2, depuis l'accession d'Alassane Ouattara à la magistrature suprême.

Aujourd'hui, Guillaume Soro a besoin de plusieurs intelligences autour de lui. Il a besoin d'appuis militaires, stratégiques, politiques, médiatiques, populaires. Malheureusement, on est en train de les lui couper quand lui-même ne s'en n'ait pas privé.

Dernier coup dur : Son chef de protocole, « Soul To Soul » a été inculpé de "complot" et écroué, lundi, 9 octobre, après son audition dans une affaire sensible de découverte d'une cache d'armes pendant une mutinerie, a annoncé le procureur d'Abidjan.

En effet, Souleymane Kamaraté Koné, dit "Soul To Soul", "a été interpellé ce lundi. Une information judiciaire avec mandat de dépôt a été ouverte contre lui (...) pour complot contre l'autorité de l'Etat", a déclaré le procureur Richard-Christophe Adou. Tout le quartier était quadrillé par la police et la circulation déviée.

Des mutineries d'anciens rebelles intégrés à l'armée ont secoué la Côte d'Ivoire et ébranlé le pouvoir en janvier et en mai 2017. Une cache d'armes avait été découverte en mai lors de la mutinerie à Bouaké, deuxième ville du pays et fief de l'ancienne rébellion des années 2000, qui contrôlait la moitié nord de la Côte d'Ivoire et qui était alors dirigée par Guillaume Soro.

"Dans la nuit du 11 au 12 mai, des armes de guerre neuves dissimulées ont été découvertes dans une villa de Bouaké (...). Les enquêtes ont permis d'établir que la villa est la propriété de M. Koné", a indiqué le procureur.

La cache contenait plus de "six tonnes de diverses armes de guerre et de munitions (lance-roquettes RPG7, mitrailleuses lourdes, fusils d'assaut AK47 - kalachnikovs -, bombes, mortiers...", selon le procureur.
"Les enquêtes ont également révélé que des personnes avaient été informées de l'existence de ces armes dans la villa de M. Koné et invitées à se servir (…). Leur mise à disposition visait la déstabilisation de l'Etat", a souligné le procureur.

Le 12 mai, lors de la mutinerie, des mutins avaient exhibé une partie de ces armes devant des journalistes. Un des mutins avait confié que les armes provenaient de la propriété de M. Koné et que cette cache était connue de "plein de gens".

"Le président de l’Assemblée nationale, qui séjourne hors du pays, s’est tenu informé de la situation. Il apporte son soutien à la famille de son collaborateur, appelle les Ivoiriens au calme et à la sérénité et espère que la justice fera librement son travail", a réagi lundi soir sur twitter Moussa Touré, le porte-parole de Guillaume Soro.

D'autres signes d'une possible brouille sont apparus. Des proches de M. Soro ont été écartés de postes d'influence économiques et politiques en juillet. Puis, en septembre, Guillaume Soro n'a pas participé au congrès du Rassemblement des républicains, le parti du président, dont il est un élu, après en avoir été, royalement, écarté, pendant sa phase de préparation.

Le constat est général : la présidentielle de 2020 arrive à grands pas. N'étant plus candidat à sa propre succession, Alassane Ouattara a choisi de pousser d'autres poulains. Guillaume Soro (notre photo) qui pensait être l'héritier naturel d'Alassane Ouattara n'en fait pas partie. Il le découvre amèrement au moment où il a été affaibli et sera bientôt l'ombre de lui-même. A moins qu'il se ressaisisse, apprenne à partager au lieu de tout garder seul, et à faire confiance à ceux qui peuvent, vraiment, l'aider, sans calcul.

Ajouter un commentaire

7 + 6 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires