PRESIDENTIELLE ZIMBABWEENNE : Peur bleue de Camarade Bob de se faire tomber par l'Occident

"Un rassemblement constitué depuis l'extérieur a été constitué à la hâte (...). Heureusement pour la Zanu-PF (le parti présidentiel), ces partis sont plus divisés que jamais", a lancé Robert Mugabe, vendredi, 8 septembre, lors d'une réunion de l'état-major de son parti, à Harare.

En août, le chef de l'opposition, Morgan Tsvangirai, s'était réconcilié avec ses anciens compagnons de route, Welshman Ncube et Tendai Biti, pour former une alliance avec quatre autres partis (sur notre photo, Morgan Tsvangirai avec Joyce Mujuru, l'ancienne vice-présidente du Zimbabwe, en avril dernier).

"Nous savons bien sûr qu'il s'agit d'une créature de l'Occident dont le seul but est de déloger la Zanu-PF du pouvoir", a observé Robert Mugabe devant ses troupes.
"Sincèrement, s'ils viennent en paquet, un seul coup sera nécessaire pour les disperser en mille morceaux", a-t-il raillé.

Plus vieux chef d'Etat en exercice de la planète, Robert Mugabe a, déjà, été investi candidat du parti au pouvoir pour l'élection présidentielle de 2018.
Il dirige d'une main de fer le Zimbabwe depuis l'indépendance du pays de la Grande-Bretagne en 1980.

En 2008, Morgan Tsvangirai, chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), l'avait fait vaciller, en remportant le premier tour du scrutin présidentiel. Il s'était retiré avant le second tour à cause des violences subies par ses partisans. En réalité, Camarade Bob s'était aperçu que Morgan Tsvangirai avait bénéficié des soutiens de Londres et Washington. Grâce à ces soutiens, il avait réussi à renverser le vote dans des contrées qui avaient, toujours, été favorables à la ZANU-PF. Pendant ses meetings, il distribuait des billets de banque et des cadeaux. Bref, l'argent coulait à flots du côté de l'opposition dirigée par Morgan Tsvangira, des moyens que le parti au pouvoir n'arrivait pas à proposer à ses électeurs.

Ajouter un commentaire

3 + 0 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Les plus populaires