TOGO/CHINE : Fin de séjour d'un ambassadeur particulièrement dynamique

Depuis qu'il est en fin de séjour, le dynamique ambassadeur de Chine au Togo, n'en finit pas de faire part de ses sympathiques adieux aux principales personnalités du pays, à commencer par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé. Ce samedi, 16 juin, son excellence Liu Yuxi a eu droit à un copieux déjeuner offert par le chef de la diplomatie togolaise, le professeur, Robert Dussey (notre photo). Le temps de se rendre compte que les liens personnels au-delà de la fonction tissés par ce diplomate, au Togo, étaient aussi forts que les réalisations de la Chine pendant son magistère.

L'ambassadeur a laissé parler son cœur, ce qui n'est pas très courant chez un diplomate de son rang. Il a dit que les 1.701 jours passés au Togo sont les plus longs qu'il ait jamais passés dans un pays africain. A titre d'information, il en est à son dixième pays comme diplomate. Et c'est le Togo qui l'aura le plus marqué, de par l'attachement de son peuple et le sens de l'hospitalité de ses populations. Avec les dirigeants toujours à l'écoute et une population travailleuse, l'ambassadeur affirme avoir eu à passer les meilleurs moments de sa vie en tant que diplomate, ce qui a, d'ailleurs, facilité ses contacts entre Lomé et Beijing. Les réalisations sous son magistère ne se comptent plus dont la toute récente est l'immeuble de l'Assemblée nationale que le président, Faure Gnassingbé, a inauguré, il y a trois jours, avec beaucoup de satisfaction. Un (illustre) don de la Chine.

« Liu Yuxi est un homme capable et responsable qui a respecté ses engagements vis-à-vis du Togo », a, de son côté, déclaré le ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur, Robert Dussey. Rappelant ce qui est, régulièrement, dit en diverses occasions, il a affirmé que l'ambassadeur « Liu Yuxi peut être considéré comme le plus 'Togolais des Chinois' ».

L'ambassadeur quitte le Togo avec le sentiment du devoir bien accompli.

Ajouter un commentaire

Les plus populaires