Réinventer l'éducation en Afrique

30.00€
 
 
REINVENTER L'EDUCATION EN AFRIQUE
 
Les systèmes éducatifs africains sont en crise aiguë, à tous les niveaux d'enseignement. Leur réhabilitation interne est indispensable pour lutter contre la corruption, la gabegie et le laxisme, pour instaurer le service public et piloter  leur développement. La priorité exclusive donnée à l'Ecole de base est-elle la bonne solution quand l'enseignement secondaire est fossilisé, l'enseignement technique et professionnel en panne et l'enseignement supérieur dans un cul-de-sac ? Les pyramides scolaires subsahariennes sont des termitières à démolir pour reconstruire une authentique Education pour tous.
Mais les réformes éducatives ne se décrètent pas et les innovations pédagogiques ne doivent plus être importées. Le temps est venu où les initiatives fortes ne peuvent être prises que par les instances nationales donnant la parole aux experts africains et aux populations locales. L'Ecole du développement est à réinventer en capitalisant les résultats des expériences réussies et les leçons des échecs vécus, en s'appropriant les progrès universels des technologies modernes et en associant toutes les composantes d'un pays en un formidable projet de société pour affronter les dures réalités à venir.
Si les destinées de l'éducation sont réellement entre les mains des Africains, la communauté internationale se doit de concevoir un nouveau style de coopération sectorielle pour transformer les aides humanitaires que sont devenus les appuis scolaires en un véritable partenariat de développement sans bannières ni points cardinaux. Entre les grandes manoeuvres macro-économiques et les petits secours d'urgence, instaurons cette nouvelle dynamique qui s'appellerait l'ajustement éducatif et social.
 
189 pages
 
 
Catalog: 

Ajouter un commentaire

3 + 8 =
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.