Surprise au Vatican. Le nouveau pape est l’Américain, Robert Francis Prevost, qui succède au pape François qui était de nationalité argentine. Sa nomination permet d’éviter le schisme tant redouté entre les traditionalistes et les modernes. Du moins, nous l’espérons. Un sérieux problème cependant : La présence de Donald Trump à la Maison Blanche avec son racisme décomplexé. Quelle attitude le pape Léon XIV aura-t-il à son endroit ?
Et puis, pour l’Afrique que les catholiques considèrent comme le principal réservoir du catholicisme du monde au 21e siècle, où le pape François a scandalisé les fidèles africains en ne nommant en 2021 qu’un seul cardinal africain sur les 21 élus, quelle sera l’attitude de Léon XIV ? Agé de 69 ans, le 262e pape pourra avoir un long pontificat, mais il sera contesté si sa vision religieuse heurte la sensibilité religieuse et culturelle africaine. C’est un fait. Mais en tant que Californien, il n’aura pas de mal à s’adapter à la nouvelle donne.
Le choix de l’Américain qui n’était pas attendu au départ, peut servir à renflouer les caisses du Vatican désesperemment déficitaires sous François malgré sa qualité de bon gestionnaire qu’on lui attribuait. Avec l’Américain, il sera moins difficile de demander aux milliardaires américains à commencer par Trump le raciste de se cotiser pour les oeuvres papales et cela pourra marcher alors que avec le pape François, une telle éventualité n’était pas possible l’Argentine étant un pays en faillite.