VENEZUELA : La Russie annonce protéger la nouvelle présidente (pour éviter un nouvel enlèvement)

Cette annonce a rassuré dans l’entourage de la nouvelle présidente après les multiples déclarations belliqueuses de Donald Trump. Cela veut dire que la présence russe n’autorisera plus un éventuel enlèvement de la successeure de Nicolas Maduro qui compte poursuivre la ligne politique de ce dernier, ce qui énervera Washington avec sa fameuse doctrine Monroe. Cela dit, on peut se poser des questions sur l’efficacité de cette protection car il faut dire que Maduro était bien protégé par la Russie.

En effet, le Venezuela dispose de systèmes de défense anti-aérienne que Nicolás Maduro et son régime croyaient performants, dont 5 000 missiles Igla-S de fabrication russe, décrits par le régime comme son « arme la plus redoutable ».

Nicolás Maduro s’appuyait également sur une milice de plus de six millions de membres qu’il croyait « prêts à combattre », mais dont l’efficacité opérationnelle est aujourd’hui largement mise en doute….

Bref, autant dire que le cas Maduro crée la panique chez tous les dictateurs qui ont toujours compté sur leurs milices et sur la protection de la Russie… A la Russie de faire qu’on ne doute plus de sa crédibilité, de son efficacité et de sa parole, maintenant, où Donald Trump a montré qu’il pouvait frapper là où il veut se foutant royalement du droit international.

×
×

Panier