Le Parti Politique NADEMS (Nouvelle Alliance Démocratique du Sénégal), par la voix de son Président, Samba Kara NDIAYE, lance un appel solennel au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour qu’il prenne des mesures immédiates face aux menaces de déstabilisation révélées par le journaliste Madiambal Diagne.
Un pays au bord de la crise
Les informations faisant état d’un rapport confidentiel remis au ministre général Birame Diop, évoquant des tentatives de déstabilisation du régime, confirment ce que le NADEMS dénonce depuis des mois : le Sénégal est en danger. Les divisions politiques, les manœuvres antidémocratiques et l’instrumentalisation des institutions par certains groupes menacent la paix sociale et la stabilité du pays.
Exigences urgentes du NADEMS
D’abord, la transparence absolue sur les menaces de déstabilisation. Nous exigeons la publication intégrale et immédiate du rapport en question, ainsi que l’ouverture d’une enquête indépendante, sous supervision internationale, pour identifier et sanctionner les responsables.
Ensuite, l’organisation d’un dialogue national inclusif. Nous demandons la convocation d’une Conférence nationale, réunissant tous les acteurs politiques, religieux et sociaux, avec pour objectif des engagements concrets pour apaiser les tensions et réformer nos institutions.
Enfin, un leadership présidentiel unificateur. Le Président Diomaye Faye doit rejeter publiquement toute logique partisane dans la gestion de la crise et poser des gestes forts de réconciliation envers l’opposition et la société civile.
« Le Sénégal avant tout »
« Nous sommes à un moment critique de notre histoire, déclare Samba Kara NDIAYE. Le Président Diomaye Faye doit choisir : soit il agit maintenant pour sauver le Sénégal, soit il laisse le pays sombrer dans le chaos. Le NADEMS est prêt à contribuer à toute initiative allant dans le sens de l’unité et de la stabilité. »
Samba Kara NDIAYE
Président du Parti NADEMS





