MOZAMBIQUE : La reprise du projet GNL de TotalEnergies à surveiller de près

Date

La reprise du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique a été actée fin janvier par TotalEnergies et les autorités mozambicaines. De manière peu surprenante, cette nouvelle n’a pas fait que des heureux en Afrique, où ledit projet a de grandes ramifications qui vont bien au-delà de la région australe du continent.

En novembre 2025, Daniel Chapo, le président du Mozambique, était à Kigali pour une visite d’Etat au cours de laquelle lui et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont redéfini les contours de leur coopération sécuritaire autour du projet de TotalEnergies à Cabo Delgado (notre photo). Si celle-ci est appelée à transformer l’économie locale, elle représente aussi un enjeu majeur pour le Rwanda.

D’abord parce qu’elle renforce l’expérience des soldats rwandais dans des zones hautement sensibles, les rendant ainsi de facto éligibles à des missions similaires de préservation d’intérêts occidentaux dans le futur. Ensuite, car il s’agit d’une importante manne financière pour le Rwanda du fait des divers paiements par les Européens effectués au titre du déploiement de ses troupes militaires. 

L’usage fait de cet argent alimente la controverse, Paul Kagame étant engagé sur plusieurs fronts armés en Afrique de l’Est. Vu le coût élevé de la guerre, le dirigeant africain le plus connu pour ses velléités expansionnistes sait pouvoir compter sur les fonds européens, en théorie, destinés à servir à d’autres fins, pour poursuivre son oeuvre de déstabilisation du Burundi et de la RDCongo.

Le président Daniel Chapo sur le site avec les ingénieurs de TotalEnergies.

La relance du projet GNL présente une opportunité à double tranchant pour Kigali, surtout après la signature, fin 2025, des accords de paix à la Maison Blanche sous Donald Trump. Elle permettra d’observer si Kigali sera en mesure de résister ou pas à l’envie de maintenir son agression envers ses voisins grâce aux nouveaux fonds engrangés, ou si elle jouera le jeu de l’accalmie prôné par Washington.

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier