AFRIQUE EDUCATION : Bonjour le Tchad (dans le numéro 532 de mai 2024)

Date

Le numéro 532 de mai 2024 d’Afrique Education est d’ores et déjà sur votre boutique (www.afriqueeducation.com) où vous pouvez l’acheter en ligne, en attendant qu’il soit, physiquement, chez vos marchands de journaux la semaine prochaine. MIDI (Mahamat Idriss Déby Itno) fait la pleine page de couverture de ce numéro, non parce qu’il est soutenu par notre magazine (même pas un peu), mais, c’est parce qu’il n’y aura pas match le 6 mai. Il passera comme une lettre à la poste. Il n’a personne en face en lui et l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) lui est, totalement acquise, car présidée par un membre de son parti, le MPS, tout comme les autres institutions (ministère de l’Intérieur, ministère de la Défense et Conseil constitutionnel). Bref, cette présidentielle est une affaire de famille. Pour qu’il ne la gagne pas, il faudrait que Dieu le Tout Puissant (Allah Le Très Miséricordieux) le rappelle à lui.

L’article qui lui est consacré dans ce numéro 532 de mai, n’est pas du tout tendre à son endroit. Il relève les défis qui seront les siens pendant ce mandat qu’il espère être le premier, et qui peut être écourté. Car ce qu’il vient de faire à Yaya Dillo Djerou, son seul véritable opposant qui aurait pu lui tenir tête, pendant ce scrutin, en le faisant assassiner par sa soldatesque, trois jours avant de déclarer sa candidature, est tout simplement un scandale. C’est totalement inacceptable. Il est écrit dans la Sainte Bible que, qui tue par l’épée périt par l’épée (Matthieu 26, 52). Le Saint Coran devrait avoir un écrit similaire comme pour demander au futur président démocratiquement élu de faire attention. Ne faites pas ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse (Matthieu 7, 12).

Wagner (ou son équivalent) débarque, déjà, à N’Djamena, au moment où part la soixandizaine de marines américains car leur cohabitation (comme on l’a vu au Niger) est impossible. De quoi MIDI a-t-il peur en faisant venir les Russes ? On pensait que les Français qui ont assuré la sécurité de son père pendant 30 ans après l’avoir mis et maintenu au pouvoir (même contre son gré), allaient faire la même chose pour lui.

Pour le bien du Tchad, Afrique Education (le magazine préféré de son feu père qu’il interdit de vente sur l’ensemble du territoire tchadien en 2008, et ce jusqu’à sa mort) lui souhaite Bonne Chance. Toutefois, qu’il apprenne à respecter sa parole et ses engagements. Il avait juré de diriger la transition et d’organiser une élection présidentielle à laquelle il ne prendrait pas part. Mais comme il ne respecte pas les Tchadiens, il a balayé cette parole du revers de la main, ce qui est pitoyable pour l’officier général 5 étoiles (bientôt maréchal comme son défunt père) qu’il est. Alors, alors, de qui se moque-t-il ? De lui-même bien sûr car il sait que, qui crache en l’air retombe sur son visage.

Théoriquement, l’ANGE a 15 jours pour proclamer les résultats. Mais, il n’est pas exclu qu’elle les donne le 8 ou le 9 mai. Question de permettre aux Tchadiens de passer à autre echose.

MIDI a juré de donner 100% d’électricité au Tchad pendant son mandat de 5 ans. Respectera-t-il cet engagement ? A Afrique Education, on pense qu’il va mentir une nouvelle fois aux Tchadiens, mais, cela dit, nous souhaitons ne pas avoir raison. Pour une fois que nous parlons du Tchad.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier