Le récent classement de la Banque mondiale donne des enseignements sur le rang occupé par les 15 premières économies africaines. C’est un chamboulement qui est plein d’enseignements.
Alors que d’aucuns auraient pu avancer le nom du Nigeria comme première économie africaine, ce qui était le cas il y a encore quelques années, ce n’est plus qu’un souvenir, la première place ayant été ravie par l’Afrique du Sud et de quelle manière ! Avec un PIB de 410,3 milliards de dollars, cette dernière se dresse loin devant le Nigeria (188,2 milliards de dollars) dont la contre-performance s’explique par la très faible valeur de sa monnaie (qui n’en est plus une : naïra) et le niveau de l’inflation. On comprend d’ailleurs pourquoi le Nigeria, du reste, première économie de la CEDEAO, ne se fait pas prier pour adopter la monnaie ECO. Son économie sous Bola Tinubu traverse une mauvaise passe.

Autre enseignement : La Côte d’Ivoire a relégué le Ghana à la troisième place de l’économie de la CEDEAO à cause de la mauvaise gestion du précédent président, Nana-Akufo Addo. Le Cameroun qui avait le même niveau que la Côte d’Ivoire, il y une décennie, est 15e de ce classement contre 9e pour la Côte d’Ivoire.
Ce classement est uniquement macro-économique et ne tient nullement compte des aspects sociaux et culturels qui participent de la qualité de vie des populations.





