AFRIQUE : Nouvelle mobilisation internationale contre le F CFA le 11 février

Date

Après la mobilisation historique du 7 janvier dernier, relayée dans une quinzaine de pays, l’Ong, URPANAF (Urgences panafricaines), dont le siège est à Dakar, en liaison avec une trentaine de mouvements, appelle à une nouvelle action unitaire contre le F CFA et l’implantation des bases militaires étrangères, en Afrique, samedi 11 février prochain.
 
Le Front Anti-F CFA a été initié, en 2016, par l’Ong, URPANAF, avec comme objectif : fédérer les acteurs de la société civile africaine, la diaspora et les afro-descendants sur la souveraineté monétaire, financière, économique, politique et militaire du continent. 
 
Cette plateforme inclusive, qui n’est ni un mouvement social traditionnel, ni un parti, ni une Ong, vise à favoriser la recherche et l’élaboration d’alternatives crédibles au Franc des Colonies Françaises d’Afrique.
 
Le Front Anti-F CFA, et toute la dynamique qui s’est constituée autour, se définit comme un processus global pour la construction de solutions nouvelles et pérennes devant déboucher sur la dénonciation du pacte colonial de 1945 et la fin de l’ordre monétaire subséquent.
 
Le 11 février, les panafricains se mobiliseront dans près de 30 pays, pour envoyer un message commun aux dirigeants africains et aux autorités françaises (Sur notre photo, le parapluie à l’instar du F CFA couvre le président français au lieu du président centrafricain. On est à Bangui). Soixante-onze ans après, la France continue de maintenir les Etats de la Zone F CFA dans les liens de la servitude monétaire. Un Plan d’Action pour dire STOP au F CFA sera présenté par le Comité d’experts.
 
Pour toute information :
Presse : urpanaf@gmail.com – ONG et assoc’ désirant se joindre à l’appel : urpanaf@gmail.com / Tél. : +33 6 51 32 26 95 (Whatsapp)
 

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier