Le marché africain du téléphone portable a baissé de 18% entre 2021 et 2022, soit, environ, 6 points de plus que la moyenne enregistrée au niveau mondial.
Sur les 73,4 millions de téléphones portables expédiés vers l’Afrique l’année dernière, International Data Corporation (IDC) nous apprend que plus de 65% provenaient de distributeurs asiatiques (Corée du Sud et Chine), réputés pour leurs produits bon marché, d’où le fait que 82% de ces mobiles coûtaient moins de 200 dollars américains.
La mauvaise conjoncture économique mondiale (inflation, tendance récessionniste, hausse du dollar américain) a eu un impact négatif sur la performance du secteur africain de la téléphonie mobile. L’Egypte et la Tunisie étant les deux pays du continent ayant enregistré les plus fortes baisses en termes de ventes de téléphone portable au cours de la période observée, avec respectivement 63% et 33%.
Voyant son économie et sa devise se dégrader, le gouvernement égyptien a instauré les lettres de crédit comme unique moyen de règlement des importations, et restreint, par la même occasion, leur validation aux biens de première nécessité. La Tunisie a, de son côté, opté pour une augmentation des droits de douanes et autres taxes sur les téléphones portables importés.
Ayant identifié cette tendance à la baisse comme étant une résultante de la perte de pouvoir d’achat, les fabricants de téléphone prévoient mettre à la disposition des consommateurs des mobiles à coût moindre afin de relancer leur secteur.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)