CAMEROUN : L’Appel de Paul Biya aux jeunes de la diaspora (message reçu)

Date

« Excellence Paul Biya, lors de la 56e édition de la fête de la jeunesse, vous aviez lancé un appel à la diaspora. Dans cet appel, vous demandiez à la diaspora camerounaise de tous les continents de contribuer au développement et à l’émergence du Cameroun en y investissant massivement. Vous souhaitez que les jeunes de la diaspora s’intéressent au Programme « Aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora » ».

Excellence Paul Biya, étant moi-même un jeune de la diaspora, ayant pour ambition d’entreprendre au Cameroun, je soutiens et encourage fidèlement votre initiative. Toutefois, Monsieur le président, afin de mieux vous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme pour attirer et permettre un retour durable de la diaspora au Cameroun, je pense qu’il y a, au moins, deux grands points sur lesquels il faudrait se pencher. Excellence Paul Biya, cela fait déjà plusieurs années que les prix du transport aérien en destination des pays africains, notamment, le Cameroun, connaissent une réelle augmentation. Ces tarifs atteignent parfois le million de F CFA (1.500 euros) lors des périodes de vacances scolaires, mais aussi, des fêtes de fin d’année. En conséquence, il est très difficile pour les jeunes de la diaspora d’envisager un retour au Cameroun, mais surtout, d’y investir. Raison pour laquelle, et je pense que toutes les personnes de la diaspora, s’accorderont sur le fait, qu’il faudrait que notre compagnie nationale, Camair-co, puisse revenir en Europe et que le coût des billets d’avion connaisse une diminution importante.

Monsieur le président de la République, je pense que les jeunes qui souhaitent investir au Cameroun, aimeraient que vous mettiez un cadre incitatif à propos de l’achat des billets d’avion avec les compagnies aériennes. Pourquoi ne pas créer une nouvelle catégorie de voyages pour les jeunes qui adhèrent à votre programme ? Ceux qui s’engagent et s’inscrivent durablement dans votre programme des jeunes de la diaspora, seraient éligibles à cette catégorie de voyages et bénéficieraient des avantages et réductions qui iraient avec. Les compagnies aériennes étrangères seraient probablement ouvertes aux négociations pour des partenariats gagnant-gagnant, car cela leur permettrait de remplir leurs appareils souvent à moitié vide et cela nous permettrait à nous, par la même occasion, de répondre à vos ambitions politiques, d’un Cameroun qui retrouverait tous ses enfants pour l’émergence 2035.

Cela dit, le coût du transport aérien, n’est pas le seul secteur à reformer. Un plan de logement, pour garantir à la jeunesse de la diaspora de déposer les bagages convenablement et durablement. Excellence Paul Biya, vous avez au sein de votre gouvernement des collaborateurs, qui soutiennent vos projets politiques avec une rigueur remarquable. La ministre des Affaires sociales, Irène Kendeck Nguéné, chargée notamment de la facilitation à la réinsertion sociale, fait partie de ces révélations politiques et est un exemple sur lequel vous pouvez fièrement vous appuyer, pour donner vie à votre programme sur l’insertion des jeunes de la diaspora.

La création d’un comité officiel avec un président nommé, un représentant dans chaque pays étranger ou des Camerounais résident et un porte-parole, serait essentiel pour le management de ce projet. Des dirigeants tous issus de la diaspora seraient davantage préférables car ils seraient à même de comprendre et de répondre à toutes les problématiques mises en avant.

Monsieur le président de la République, cela fait déjà 2 ans que j’ai créé mon auto-entreprise en France. Sachez que si celle-ci perdure, c’est grâce au système d’aide gouvernementale mise en place lorsqu’un jeune décide de créer son auto-entreprise en France. Ainsi, Monsieur le président, je vous encourage à créer une initiative d’aide d’Etat aux nouvelles entreprises créées par les jeunes de la diaspora avec des aides financières et la réduction des charges quotidiennes, le temps que nous puissions nous imprégner du fonctionnement du pays et de notre nouveau mode de vie.

Excellence Paul Biya, ce 20 mai 2023, j’ai eu l’immense honneur d’être invité au défilé civil et militaire lors de la 51e édition de la fête de l’unité nationale. J’étais assis à la tribune d’honneur, en compagnie des membres de votre gouvernement, de vénérables membres du Sénat, d’honorables membres de l’Assemblée nationale et d’autres invités. J’étais également invité au Palais présidentiel, à la grande salle de banquets, à la réception donnée par vous-même et votre illustre épouse. La fête nationale était très belle Monsieur le président. Malgré quelques chantiers à revoir, j’ai été témoin d’une administration gouvernementale solide et en marche. Cela fait des années que ce programme dédié à la diaspora a été créé, mais, sans véritable aboutissement. Etant un jeune de la diaspora, j’aimerais être un pilier et un exemple de ce programme et vous apporter des idées neuves pour un Cameroun en mouvement.

J’ai pris pour habitude d’échanger régulièrement avec les Camerounais vivant hors du pays. Le coût du transport aérien, la question du logement et l’aide aux nouvelles entreprises, sont les principales préoccupations des jeunes de la diaspora. Cher président, pour l’émergence 2035, nous voudrions tous être des acteurs de l’avancement du pays. Par conséquent, avoir l’immense honneur d’en parler de vive voix avec vous ou avec l’un de vos fidèles collaborateurs, serait une chance pour les jeunes de la diaspora de faire entendre leurs voix.

TEDGA Marc Aurélien

Est étudiant révolutionnaire en informatique et systèmes numériques

NB : Afrique Education a décidé de donner la parole à la jeune génération dont les organes d’expression, sont les réseaux sociaux où ils peuvent tout dire sans aucune censure. Nous expérimentons la même chose à Afrique Education où ils peuvent tout dire sans filtre en respectant les codes établis.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier