GABON : Prestation de serment de Brice Oligui Nguema en présence de plusieurs hauts dignitaires d’Ali Bongo Ondimba

Date

Le ping pong entre ceux qui soutenaient une organisation de la prestation de serment dans les locaux de la Cour constitutionnelle et ceux qui la voulaient au Palais du Bord de Mer, a, finalement, tourné en faveur de ce dernier endroit. C’est donc le Palais présidentiel qui a servi de cadre à la prestation de serment qui a permis au général-président, Brice Oligui Nguema, de porter, désormais, les attributs de chef d’Etat en bonne et due forme. La cérémonie était courue. On a pu voir ce que Libreville compte d’importantes personnalités politiques et économiques (pas diplomatiques) avec la présence notable de l’ancienne vice-présidente, Rose Ossouka Raponda, de l’ancien premier ministre, Alain Claude Bilié By Nzé, de l’ancienne présidente du sénat, de l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui ne viendront plus en cet endroit en tant que dignitaires du régime, mais, comme tout Gabonais lambda.

Le général, Brice Oligui Nguema, a prêté serment avant 11h30 (10 H 30 GMT) devant une salle pleine de toutes les forces vives de la nation : anciens dignitaires du régime déchu (anciens ministres, anciens députés et sénateurs, membres des institutions dissoutes, opposants membres des partis politiques, notamment, de la plateforme Alternance 23 qui soutient avoir gagné l’élection présidentielle, la société civile et les forces de défense et de sécurité. On notait, aussi, la présence du président de la Fédération des entreprises du Gabon. L’espace n’a pu contenir tout le monde. Les parents du nouveau chef de l’Etat étaient, également, présents. Seule manquait à la cérémonie, le président déchu, Ali Bongo Ondimba, actuellement, en résidence surveillée.

« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidelité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieure du peuple, et de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale. Je le jure ». Tels sont les mots à la virgule près, prononcés par le général, Brice Oligui Nguema, pendant son investiture.

Maintenant, le plus dur va commencer pour le général-président, avec l’annonce attendue de la désignation du premier (ou de la première) ministre ce soir ou demain et la composition du nouveau gouvernement suivra très vite, dans lequel les équilibres seront respectés. Il s’agira d’un gouvernement totalement inclusif qui comprendra, selon nos informations, de ministres issus de l’opposition actuelle (et donc de la plateforme Alternance 23) mais aussi de la société civile. Par la suite, il faudra mettre en place assez rapidement un parlement de transition dont l’objectif sera d’accompagner l’action du gouvernement.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier