LIBERIA : Le président George Weah sera-t-il réélu pour un deuxième mandat ?

Date

Le président sortant du Liberia, George Weah, a annoncé, lundi, 30 janvier 2023, vouloir briguer un second mandat à la tête du Liberia. Est-il sans doute sûr de lui.

Déjà entré dans l’histoire pour être devenu le premier joueur professionnel de football à parvenir à la magistrature suprême en 2017, George Weah aura fort à faire s’il veut davantage consolider son statut de légende en devenant président de la République pour la seconde fois.

En effet, le chef d’Etat libérien est fortement contesté dans son pays, premièrement, pour n’avoir tenu qu’une partie de ses promesses électorales, deuxièmement, pour son indifférence présumée face aux problèmes quotidiens des populations, et troisièmement, pour sa mauvaise gestion des effets de l’inflation.

L’éradication de la corruption était l’un des principaux chantiers de l’actuel président. Cependant, l’annonce, en août dernier, par le Trésor américain de sanctions liées à la corruption à l’encontre de Nathanael McGill, Sayma Syrenius Cephus et Bill Twehway, trois officiels du gouvernement libérien, a permis de constater que ce fléau est toujours d’actualité.

Absent du Liberia pendant 48 jours pour des raisons d’Etat et privées, George Weah est accusé de gaspiller les fonds publics, et, à ce titre, d’indifférence vis-à-vis des souffrances quotidiennes de ses concitoyens, qui, pour la plupart, vivent en dessous du seuil de pauvreté. 

Enfin, il est reproché à l’ancienne gloire du ballon rond de ne pas savoir comment réduire la hausse des prix à la consommation. C’est d’ailleurs à cet égard que plusieurs manifestants se sont rassemblés à la veille de son retour de voyage pour exprimer leur mécontentement.

George Weah, qui estime avoir un premier bilan positif, demeure populaire dans plusieurs parties du pays malgré les critiques de ses détracteurs. 

Sauta-t-il, une fois de plus, déjouer ses opposants qui s’organisent petit à petit, et convaincre les électeurs libériens de le réélire ? Réponse dans quelques mois.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier