PRESIDENTIELLE EN COTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara a présidé aux destinées de la Côte d’Ivoire en étant Burkinabé (7 questions auxquelles il doit répondre)

Date

La nationalité d’Alassane Ouattara ressurgit dans le débat politique alors qu’il a ordonné (via sa justice aux ordres) la non-inscription du président du PDCI, Tidjane Thiam, des élections électorales pour nationalité ivoirienne douteuse. Tidjane Thiam est le petit-fils du président, Félix Houphouët-Boigny, l’homme qui fit venir Ouattara en Côte d’Ivoire sur la recommandation des bailleurs de fonds afin qu’il l’aide à restructurer l’économie malade du pays. Venu avec sa nationalité burkinabé, Ouattara s’est finalement installé grâce à la cupidité de certains Ivoiriens. Aujourd’hui, sans regarder d’où il vient, il interdit au petit -fils de Houphouët de se présenter pour le compte du parti qu’il créa dans les années 1940. Preuve qu’il est un homme sans cœur, Dramane Ouattara a aussi interdit l’inscription sur les listes électorales de son prédécesseur, Laurent Gbagbo. Ce dernier est la personne qui remit le passeport ivoirien à Ouattara grâce auquel il se présenta à l’élection présidentielle de 2010. Après avoir échoué à le faire garder à la Cour pénale internationale où il croyait l’avoir définitivement fait enfermer, Ouattara lui a collé le motif de braquage de la BCEAO à Bouaké pour lui interdire de se présenter à l’élection présidentielle. La méchanceté de Ouattara est inqualifiable. Il est d’un cynisme rarement vu en politique. Aucune morale religieuse en lui qui dit prier à la mosquée chaque vendredi. Il y a de quoi mettre le feu en Côte d’Ivoire s’il ne quitte pas le pouvoir sur la pointe des pieds. Le 4e mandat est impossible même jusque dans les rêves les plus fous de ses partisans. Mais, Ouattara, étant toujours dans sa réflexion avant de dire à ses partisans qu’il ne pourra pas se représenter, un autre candidat à la même élection présidentielle, Karim Soro, lui pose 7 questions inédites et d’une rare précision (sur notre photo, quand Alassane Ouattara faisait la cour au « Vieux » pour s’implanter durablement dans son pays).

1 – Pourquoi s’être inscrit dans une université américaine en mentionnant de votre propre main ta nationalité voltaïque (burkinabé) ?

2 – Pourquoi dans un contrat de cession d’un immeuble acquis à Abidjan, vous avez mentionné de votre propre main votre nationalité voltaïque (burkinabè) ?

3 – Pourquoi avez-vous ouvert un compte dans une banque de la place en mentionnant de votre propre main votre nationalité voltaïque (burkinabé) ?

4 – Pourquoi avez-vous été décoré à Abidjan par les autorités ivoiriennes comme un Voltaïque (Burkinabè) ?

 5 – Pourquoi et avec quelle nationalité avez-vous servi ce pays voisin ?

6 – Pourquoi quand le Président HOUPHOUËT BOIGNY a reçu en audience MICHEL CAMDESSUS (nouvellement porté comme DG du FMI) et sa délégation le dimanche 28 juin 1987 avec qui il a eu un tête à tête et lui a offert un déjeuner au Palais présidentiel ivoirien, l’éminent économiste (banquier) congolais, SAMBA MAWAKANI ANDERSON, et vous ALASSANE DRAMANE OUATTARA, qui faisiez partie de la délégation, aviez été présenté ouvertement et nommément comme un Voltaïque plein (un Burkinabé plein) ?

Une fois installé en Côte d’Ivoire, il dénie la nationalité ivoirienne au petit-fils de Houphouët qui lui a permis de s’implanter en Côte d’Ivoire : Une rencontre entre les deux hommes matérialisée par le baiser de Judas.

 LES TEMOINS AYANT COTOYE LA DELEGATION DU FMI DE MICHEL CAMDESSUS SONT :

● Le Ministre d’Etat Maurice SERI GNOLEBA

● Le gouverneur central de la BCEAO Abdoulaye FADIGA

● Le gouverneur national de la BCEAO-Côte d’Ivoire Charles KONAN BANNY

●  Le Ministre de l’ Economie et des Finances de Côte d’Ivoire de l’époque ABDOULAYE KONE (fils de Boundiali, légende vivante, âgé actuellement de 90 ans).

Tous étaient présents à ce déjeuner présidentiel ivoirien offert à MICHEL CAMDESSUS, nouveau DG du FMI, auquel participait, également, le Burkinabé, Alassane Dramane Ouattara.

Ouattara main dans la main accueille Gbagbo de retour de la CPI où il l’avait envoyé pour y mourir : Gbagbo rit jaune croyant à l’amitié du Burkinabé à qui il avait remis le passeport ivoirien grâce auquel le Burkinabé s’était présenté à la présidentielle de 2010 avant d’envoyer Gbagbo à la CPI en 2011.

7 – Pourquoi quelques jours ou quelques petites semaines avant les élections présidentielles très très contestées d’octobre 2020, vous êtes allé vous prosterner au Burkina Faso sur la tombe d’un certain DRAMANE OUATTARA (ancien chef de village de SINDOU ( village voltaïque (village burkinabé) ?

 
Candidat à l’élection présidentielle, Karim Soro qui pose ces questions à Ouattara, est par ailleurs, le coordonnateur général national du mouvement ivoirien, Conscience historique ivoirienne pour le progrès, le développement et la dignité (CHIPRODEDI).

Coordonnateur général national de la Ligue des instituteurs de Côte d’Ivoire pour le progrès, le développement et la dignité (LICIPRODEDI). NB : Alassane Ouattara peut envoyer les réponses à ces questions à Afrique Education pour publication

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier