RDCONGO : Samy Badibanga nommé premier ministre, coup dur pour Vital Kamerhe

Date

Comme nous sommes dans un monde où on se satisfait, facilement, des malheurs qui arrivent aux autres, beaucoup de personnes ont trinqué après avoir appris que le poste de premier ministre de transition ne revenait plus à Vital Kamerhe (sur notre photo en costume bleu avec Samy Badibanga). Après avoir été, longuement, reçu, ces derniers jours par le président, Joseph Kabila, Vital Kamerhe qui avait été l’un des partisans du dialogue boycotté par l’opposition, dans sa grande majorité, se voyait, déjà, aux commandes de chef du gouvernement chargé d’assurer la transition, jusqu’en avril 2018. Pour ses partisans, la nomination de Samy Badibanga est un coup dur à encaisser.

« Est nommé premier ministre Badibanga Ntita Samy », président du premier groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale, indique une ordonnance présidentielle lue à la télévision publique.

Agé de 54 ans et élu de Kinshasa, Samy Badibanga était l’adjoint de Vital Kamerhe, modérateur de l’opposition au « dialogue national » et, initialement, donné favori à ce poste de premier ministre.
A l’issue de ce dialogue, un accord politique a été signé, le 18 octobre, entre la majorité et une frange minoritaire de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC). Les signataires ont convenu du report des élections à une date indéterminée et de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dirigé par un premier ministre de l’opposition.

Mais cet accord est rejeté par le « Rassemblement », qui représente la majeure partie de l’opposition réunie autour du parti de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui avait boycotté ce forum.

Samy Badibanga est originaire de la province du Kasaï-Oriental (Centre) comme Etienne Tshisekedi.

Homme d’affaires actif dans le secteur du diamant, Samy Badibanga est le président du groupe parlementaire UDPS à l’Assemblée. En février 2012, les 42 membres de ce groupe avaient été radiés par Etienne Tshisekedi, pour n’avoir pas respecté son mot d’ordre interdisant aux élus UDPS de siéger.

Ainsi, pour le politologue congolais, Justin Kankwenda Mbaya, « Samy Badibanga est une solution cosmétique » parce que « le choix de ce renégat de l’UDPS vise à diviser ce parti ». Ce choix vise, aussi, selon lui, à « séduire les militants de l’espace kasaïen », historiquement, acquis à la cause de l’opposition.

Du côté de l’UNC (Union pour la nation congolaise), le parti de Vital Kamerhe, c’est une véritable douche froide. D’ailleurs, la direction politique de ce parti avait prévu se réunir d’urgence, ce matin, autour de Vital Kamerhe, président du parti, pour évaluer la dernière évolution politique après la nomination (inattendue) de Samy Badibanga comme premier ministre. La réunion devrait se tenir à la résidence de Vital Kamerhe du quartier GB.
C’est au cours de cette réunion que va se tracer une nouvelle ligne de conduite du parti.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier