SOMMET DE PARIS DU 18 MAI : LES ABSENTS QUI FONT ÉCHOUER LA RÉUNION DE MACRON

Date

Le président, Emmanuel Macron, a, certainement, eu une bonne idée de convoquer un Sommet sur la relance des économies africaines post-covid. Sauf que les pays qui auraient pu le faire réussir ne seront pas au rendez-vous. Avec ses caisses vides, la (seule) France va se retrouver avec des pays africains amis triés sur le volet à qui elle ne pourra donner grand-chose. Certains parlent même déjà de Non-Sommet du 18 mai. Ce qui est sévère mais pas tout à fait faux.

Selon nos informations, les pays suivants amis de la France vont y participer : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Soudan, la Tunisie, l’Angola, le Burkina Faso, la RDCongo, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Nigeria et le Rwanda.

Comme on peut le constater, aucun pays d’Afrique centrale n’a été invité alors que la colonisation monétaire de la France à travers son F CFA (BEAC) y a toujours bon dos. Mais, pour parler de nouveaux crédits devant relancer l’économie, pas de Paul Biya (Cameroun), pas de Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo (Guinée équatoriale), pas d’Ali Bongo Ondimba (Gabon), pas de Denis Sassou-Nguesso (Congo-Brazzaville), ni de Faustin Archange Touadéra (Centrafrique). Comprendra qui pourra !

Parmi les Européens qui participeront physiquement à ce Sommet, on compte l’Espagne, l’Italie (dont le taux d’endettement est actuellement de 160% du PIB), le Portugal et l’Union européenne.

Quant aux pays et institutions internationales comme la Tanzanie, l’Afrique du Sud, les Nations-Unies, le FMI, l’OCDE, l’OMC, les Pays Bas, l’Allemagne, le Japon et le Kenya, leur participation se fera, uniquement, par visioconférence. C’est-à-dire, le minimum syndical !

Chose grave qui montre l’échec prévisible du Sommet : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine, ne seront représentés ni physiquement ni par visioconférence (sur notre photo Emmanuel Macron trinque avec Xi Jinping avec l’espoir de se servir du marché chinois pour relancer l’économie française. Mais peine perdue. A malin malin et demi). Cette absence, on n’a pas besoin de faire la 2e année d’économie à la faculté des sciences économiques et de gestion de Bujumbura, pour savoir que l’impact du Sommet s’en ressentira.

Chose grave : Emmanuel Macron a même été lâché par l’Allemagne qui se contentera d’une participation virtuelle, par visioconférence. Pourquoi Angela est-elle si cruelle à l’endroit d’Emmanuel  ?

Entre Angela et Emmanuel, c’est encore comme l’écorce et l’arbre ?

Au regard de cette fâcheuse situation, la question est de savoir s’il ne faudrait pas purement et simplement annuler ce (fameux) Sommet que tous les grands boudent ?LinkedInTwitterWhatsAppFacebook

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier