TOGO-ISRAEL : Dynamisation en vue de la coopération bilatérale

Date

A l’invitation de Gideon Sa’ar, ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël, le professeur, Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, a effectué une visite de travail en Israël du 27 au 29 janvier 2026. Les deux pays ont une coopération avancée dans un certain nombre de domaines et avaient même, il y a quelques années, envisagé la tenue du premier Sommet Israël-Afrique, à Lomé. Ce Sommet n’avait pas pu se tenir à cause des questions politiques ayant trait à la politique israélienne dans les territoires occupés. Le lobby arabe de l’Union africaine avait fait bloc pour que rien ne se passe. Les lignes ont-elles bougé ?

Au plan bilatéral, au cours de son séjour, le professeur a échangé avec son homologue israélien sur des questions d’intérêt commun, dans une atmosphère emprunte de cordialité, de compréhension mutuelle et d’ouverture.

Les échanges (qui ont été approfondis) ont porté, entre autres, sur l’agriculture et le développement rural, la santé publique, l’innovation, les technologies numériques et la cybersécurité, la formation et le renforcement des capacités, ainsi que, la coopération économique et technique (sur notre photo, un des nombreux tête à tête qu’il y a eu entre les deux ministres pendant la visite de trois jours du chef de la diplomatie togolaise).

Sur le plan régional, Gidéon Sa’ar a salué les efforts du Togo en matière de stabilité politique, de gouvernance et de promotion de la paix en Afrique. Il a, particulièrement, salué le rôle du Togo en faveur de la paix au Sahel et dans la région des Grands Lacs.

Le chef de la diplomatie israélienne a, par ailleurs, félicité le Togo pour l’organisation réussie du 9e Congrès panafricain, qui s’est tenu du 8 au 12 décembre 2025, à Lomé.

Les deux chefs de la diplomatie ont, en outre, échangé sur certains sujets d’actualité internationale d’ordre politique et sécuritaire et ont réaffirmé leur attachement aux principes du dialogue, du multilatéralisme et du règlement pacifique des différends.

Chrétien dans l’âme, le professeur, Robert Dussey, en a profité pour prier devant le mur des lamentations avec comme assistant spécial le rabbin des lieux. N’est-ce-pas que Israël est la Terre Sainte ?

Comme l’indiquent les termes de ce communiqué (très) officiel, rien ne fait mention sur la relance d’un dialogue afin de faire avancer l’idée de la tenue du premier Sommet Israël-Afrique, en terre togolaise. Mais personne ne peut croire que les deux chefs de la diplomatie se rencontrent pendant plusieurs jours et n’en parlent pas. C’est vrai qu’on marche, ici, sur des œufs au regard de la situation politique au Moyen-Orient où les Africains sont très regardants sur les positions des uns et des autres des parties prenantes à certains conflits.

On note, juste, que le chef de la diplomatie israélienne a accepté de se rendre au Togo pour poursuivre le dynamisme de ce partenariat (re)naissant dans les prochains mois. Nul doute qu’à l’issue de cette visite, on en saura plus, cette fois, très officiellement.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier