Emmanuel Macron vient de trouver à qui parler. Il ne s’agit plus de l’Afrique où il bombe souvent le torse avant de parler aux Africains qu’il n’a jamais respectés. Le rabbin, David Daniel Cohen, a publié une vidéo dans laquelle il invite le président français « à préparer son cercueil ». Carrément une invite à la mort. L’affaire est prise au sérieux à l’Elysée et à Matignon. Pour preuve, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, a, immédiatement, saisi la justice.
Le rabbin « a proféré plusieurs menaces abjectes notamment à l’encontre du Président de la République», a écrit sur X, Bruno Retailleau, dénonçant « des propos totalement inacceptables ».
« J’ai immédiatement saisi la plateforme Pharos afin de bloquer leur diffusion » et « également signalé ces propos à la justice au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale », a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte.
Dans sa vidéo, le rabbin, David Daniel Cohen (notre photo), qui vit en Israël, reproche le projet de reconnaissance de l’Etat de Palestine prévu en septembre aux Nations-Unies et, donc, la position traditionnelle française d’une solution à deux Etats. Ce qui a entraîné la réaction du rabbin qui doit militer dans l’extrême-droite israélienne : Le président Emmanuel Macron exprime «son antisémitisme profond» et lance «une déclaration de guerre à Dieu», déclare-t-il urbi et orbi, en français, dans sa vidéo de 37 minutes intitulée «La téfila de Moché Rabbénous – La fin de la France et de l’Iran». Rien que ça !
« Ce président français, il faut qu’il le sache, il a tout intérêt à préparer son cercueil. Dieu va lui montrer ce que ça veut dire vouloir être aussi effronté et vouloir avoir des déclarations contre Dieu », poursuit-il.

Emmanuel Macron va coorganiser avec le prince héritier d’Arabie Saoudite en septembre, en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, à New York, une conférence sur Israël et la Palestine pendant laquelle il annoncera la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France. Une initiative mondialement saluée. Emmanuel Macron a obtenu le soutien de l’ensemble de la classe politique française sauf le Rassemblement national qui s’est dit consterné par une telle annonce. Il s’agit d’une position traditionnelle française depuis le général de Gaulle mais, pour la première fois, un président français va sauter le pas en reconnaissant l’Etat de Palestine. Le courage de Macron (qui lui vaut la mort annoncée par le rabbin) mérite d’être salué. Et il l’a été.