BURUNDI : Expulsion du directeur de la coopération belge au développement

Date

David Leyssens, représentant de l’agence belge de coopération au développement Enabel, a été déclaré persona non grata par les autorités burundaises. Il lui est reproché d’avoir partagé un article critique sur la situation du carburant dans le pays. La Belgique dénonce une décision « disproportionnée ».

Un incident diplomatique oppose le Burundi et la Belgique après l’expulsion de David Leyssens, directeur de la coopération belge au développement à Bujumbura. En cause, la publication sur un réseau social d’un article de l’hebdomadaire sud-africain, The Continent, dénonçant les pénuries de carburant et le marché noir qui gangrène le pays. Alors que le Burundi vit de plein fouet les effets de cette pénurie qui dure depuis plusieurs années, l’action du diplomate belge a été interprétée comme une provocation au moment où la difficulté est réelle. Les autorités burundaises se seraient attendues que dans le cadre de la coopération avec la Belgique, que ce diplomate propose des solutions pour remédier à cette pénurie au lieu d’amplifier comme s’il s’en satisfaisait, un article d’un journal étranger dont le ton n’était pas de nature à expliquer la complexité du problème, mais, plutôt à montrer l’inaction, voire, l’incompétence des autorités burundaises (Notre photo montre les bonnes relations entre le Burundi et les diplomates étrangers. Le président, Evariste Ndayishimiye les reçoit en février 2024 à Gitega autour d’un pot amical).

Comme l’a, souvent, indiqué le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, le Burundi qui sort d’une longue crise armée, est, certes, un pays pauvre, mais jaloux de sa souveraineté. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et réagit en un quart de tour chaque fois qu’il estime être méprisé. Le voisin rwandais en sait quelque chose.

David Leyssens, en poste depuis un an à la tête de l’agence Enabel, a été déclaré persona non grata et sommé de quitter le territoire sous 48 heures. Il est rentré en Belgique, samedi, 6 septembre. Cette décision prise en réaction à une expression personnelle en ligne, a suscité l’indignation des autorités belges.

David Leyssens a été mis dans le premier avion en partance pour Bruxelles samedi 6 septembre.

En effet, le ministère belge des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Burundi à Bruxelles pour exprimer sa vive préoccupation. Dans un communiqué, il qualifie la décision de Bujumbura de « disproportionnée » et rappelle que le message publié par David Leyssens relevait de sa liberté d’expression, en dehors de ses fonctions officielles. Argument irrecevable quand on sait que les usages diplomatiques en vigueur ne permettent pas à un fonctionnaire un tel manque de courtoisie. Ignorant, volontairement, les principes de base du métier, il a préféré satisfaire son instinct de moquerie au nom d’une supposée liberté d’expression. Bref, les autorités burundaises ont eu raison de frapper et c’est de cette manière qu’elles se feront respecter et empêcheront qu’un autre diplomate se lance dans une aventure semblable. Il subirait incontestablement le même sort. Et c’est bien ainsi.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier