L’administration Trump a ordonné la suspension du programme de la Loterie des visas pour la diversité (Diversity Visa Lottery) pour faire suite à l’attaque meurtrière perpétrée par un ressortissant portugais.
La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem (notre photo), a ordonné, vendredi, 19 décembre, la suspension immédiate du programme de la Loterie des visas pour la diversité (DV Lottery). Cette décision fait suite à la fusillade survenue à l’Université Brown, aux Etats-Unis avec comme principal suspect et responsable, le Portugais, Claudio Manuel Neves Valente. Entré sur le territoire américain en 2017 grâce à ce programme, il avait, ensuite, obtenu une carte de résident permanent (Green Card).
« Claudio Manuel Neves Valente, l’auteur de la fusillade de l’Université Brown, est entré aux Etats-Unis en 2017 grâce au programme de visa diversité (DV1). Cet individu odieux n’aurait jamais dû être autorisé à entrer dans notre pays. J’ordonne immédiatement à l’USCIS de suspendre le programme DV1 afin d’éviter que d’autres Américains ne soient victimes de ce programme désastreux », a écrit Kristi Noem, « Sur instruction du président Trump ». Et de poursuivre : « J’ordonne immédiatement à l’USCIS de suspendre le programme DV1 afin d’éviter que d’autres Américains ne soient lésés par ce programme désastreux », a conclu la ministre.

Donald Trump n’aime pas les Africains. C’est une certitude. Les Africains ne l’aiment pas non plus. Mais, l’assassin dont il est question, ici, est un Européen du Portugal, c’est-à-dire, un allié avec qui les Etats-Unis partagent les mêmes valeurs au sein du G7, de l’OCDE et de l’OTAN. Une telle réaction n’est qu’un alibi pour ce président dont la méchanceté est sans limite et qui ne fait que desservir la grandeur de l’Amérique depuis qu’il est revenu à la Maison Blanche.
On sait que l’administration Trump envisageait de reformer le programme DV Lottery. Il cherchait les moyens de faire passer cette idée au moment où la politique de Trump commence à être contestée y compris dans le parti républicain. L’acte de Claudio Manuel Neves Valente lui en donne l’occasion. C’est une très mauvaise nouvelle pour les milliers de candidats à ce programme où on comptait pas mal d’Africains.





