Les vrais Lions d’Afrique chassent dans les forêts et savanes du Sénégal. Ils ont réussi à terrasser les Lions de l’Atlas du Maroc, qui n’ont pas fait le poids devant eux. Et que dire des Lions indomptables du Cameroun que d’aucuns considèrent comme de simples Lionceaux ? La hiérarchie est maintenant établie entre les Lions d’Afrique. Les vrais et les plus forts sont au Sénégal. Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a participé à la fête en offrant 115.000 euros (75 millions de F CFA) et 1.500 mètres carrés de terrain, dans la ville de Dakar, à chaque joueur champion d’Afrique.
Bassirou Diomaye Faye peut être considéré comme un président porte-bonheur. A peine installé à la tête de l’Etat en avril 2024, le voilà qui accueille l’équipe des Lions de la Teranga, victorieuse de la CAN Maroc où rien ne fut facile, l’arbitrage, tant décrié, n’ayant pas été la moindre des controverses. Face à cet instant de bonheur qui est rarissime pour un chef d’Etat, il n’est pas resté les bras croisés. Il a fait ce qu’on pouvait attendre de lui.
Il a publiquement félicité, mardi, 20 janvier, les footballeurs à leur retour au pays, deux jours après avoir remporté la CAN 2025 : « Vous avez gagné avec sérieux, avec respect, sans jamais perdre le sens de ce que vous représentez », a loué Bassirou Diomaye Faye, avant d’annoncer des récompenses spéciales pour les Lions de la Teranga.

« J’ai offert à chaque Lion ici présent 75 millions » de F CFA, soit, environ 115.000 euros, « et 1.500 mètres carrés sur la Petite-Côte », une section touristique sur le littoral sénégalais au Sud de Dakar. 28 joueurs faisaient partie du groupe du sélectionneur, Pape Thiaw, parmi lesquels Sadio Mané (ancien sociétaire de Liverpool), élu meilleur joueur de la CAN.
« Aux membres de la fédération, 1.000 mètres carrés et 50 millions, a poursuivi Diomaye Faye dans son discours. Aux autres membres de la délégation, 500 mètres carrés et 20 millions. Au ministère des Sports, 305 millions de F CFA de primes pour l’ensemble des agents du ministère ». Finalement, personne n’a été oublié. Le président sénégalais, élu en avril 2024, avait déjà déclaré, lundi, 19 janvier, férié, chômé et payé, au lendemain du triomphe de la sélection nationale victorieuse du Maroc en finale à Rabat (1 but contre 0 après prolongation).





