PRESIDENTIELLE EN FRANCE EN 2027 : François Hollande très certainement candidat

Date

Il ne faut pas avoir fait Sc-Po Paris (rue St-Guillaume) pour le deviner. Tout saute aux yeux que l’ancien président de la République, François Hollande, qui avait jugé inutile (car très impopulaire) de défendre son bilan en ne se présentant pas en 2017 à l’élection présidentielle, une possibilité qui avait laissé cours à l’envol de son ancien ministre, Emmanuel Macron, d’accéder à l’Elysée, sera, cette fois, sur la ligne de départ, si l’élection présidentielle se tenait, effectivement, en 2027. Il aura eu le temps de se refaire une santé politique lui permettant d’affronter le suffrage universel.

La France se sous-développe à grands pas. C’est vrai. Mais, ce grand pays est encore loin de devenir un pays du tiers-monde, notamment, d’Afrique où les chefs d’Etat changent de constitutions pour s’éterniser au pouvoir. Emmanuel Macron, au terme de son deuxième et dernier mandat, sera prié de faire carrière ailleurs, et plus à l’Elysée. On parle pour lui de la présidence du Conseil de l’Europe. Pourquoi pas ? Il est encore très jeune.

Il fallait y penser, que le virus de la politique n’allait pas le quitter de sitôt. Quand on quitte l’Elysée, on souhaite toujours y revenir sauf quand on a fait ses deux mandats comme François Mitterrand ou Jacques Chirac et, bientôt, Emmanuel Macron. La preuve, Nicolas Sarkozy a mordu les doigts, battu à plate couture par Alain Juppé et François Fillon quand il voulut signer son come back pour être candidat à la présidentielle de mai 2017. Avant lui, Valéry Giscard d’Estaing avait, lui aussi, essayé en vain sans parvenir à retourner à l’Elysée.

En redevenant député PS de Tulle, François Hollande revenait dans l’Hémicycle pour se refaire une santé politique (sur notre photo, François Hollande est avec Jean Luc Mélenchon). Son image n’était pas bonne quand il avait refusé de défendre son bilan en 2017, ce qu’on n’a jamais vu dans la 5e République. Il va chercher à oublier ce moment et, déjà, il fait changer, fondamentalement, la ligne politique du PS actuellement dirigé par Olivier Faure. Ce dernier est moins aligné sur les thèses de LFI que par le passé. Dans beaucoup de cas, on constate même une ligne de fracture entre les deux partis qui restent néanmoins membres de la Gauche unie sous l’appellation du Front populaire.

D’ores et déjà, le Front populaire 2027 (nous disons bien 2027) annonce une primaire à gauche le 11 octobre prochain, laquelle réunira le PS, les écologistes, les anciens LFI entre autres. Objectif : Réunir 2 millions de votants le 11 octobre pour constituer une dynamique jusqu’à la victoire à la présidentielle. Comme on voit, on est en train de tisser la toile pour François Hollande. Car en face, LFI a déjà son candidat en la personne de Jean Luc Mélenchon. Quid du parti communiste et du reste de l’extrême-gauche qui, pourraient vraisemblablement faire équipe avec LFI.

Pour réconcilier éventuellement Hollande et Mélenchon, le pape Léon 14 risque d’être sollicité…

La Gauche retrouverait donc son fameux clivage, cette machine à perdre qui fait que Mélenchon et Hollande qui se détestent cordialement comme deux sioux, peuvent difficilement faire équipe, à moins que le pape, Léon 14, quitte Rome pour venir les réconcilier à Paris. Mais d’ici la présidentielle, le temps est encore long et beaucoup de choses peuvent encore changer.  

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier