BURKINA FASO : Appui ferme de la BOAD (malgré un contexte particulièrement délicat)

Date

Alors que le Burkina Faso continue de faire l’objet d’attaques ciblées, aussi bien, sur son sol, en raison des activités sanglantes perpétrées par des groupes extrémistes, que dans l’univers médiatique, en raison de l’inquantifiable flux d’informations, essentiellement, à caractère terroriste publiées par les médias mainstream, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) tente, elle, de renvoyer une autre image de cette nation du Sahel. Celle d’un pays, qui poursuit son développement.

Si des magazines d’opinion, tels qu’Afrique Education, n’existaient pas, on pourrait être tentés de croire que le terrorisme a gagné tout le territoire du capitaine-président, Ibrahim Traoré. Pourtant, c’est tout le contraire, comme le prouve la visite de travail du président de la BOAD, Serge Ekué, le 1er mars 2024, au pays des hommes intègres, et son entretien avec les autorités locales dont le chef de l’Etat, le premier ministre et le ministre des Finances.

Lors de sa rencontre avec Ibrahim Traoré, le banquier a discuté du portefeuille du Burkina Faso au niveau de l’institution financière sous-régionale, promettant de renforcer l’accompagnement de celle-ci dans la concrétisation des initiatives de développement de l’ancien membre de la CEDEAO. A peine rentré de Ouagadougou, Serge Ekué est, rapidement, passé à l’acte en faisant approuver des financements de l’ordre de 238,5 milliards de F CFA par son conseil d’administration, réuni à cet effet le 4 mars 2024.

Sont concernées par ces financements, les industries agricole (coton, engrais minéraux, irrigation) et énergétique (alimentation en eau), ainsi que, les infrastructures (routes). Bien qu’à l’inverse des autres juntes, il n’ait été visé par aucune des mesures de soulagement de sanctions incluses dans le communiqué final de la réunion extraordinaire de la CEDEAO du 24 février dernier à Abuja, le Burkina Faso continue à faire preuve de résilience et sait qu’il peut compter sur des partenaires, comme la BOAD, véritablement, soucieux de son développement.

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier