BURUNDI-CONGO : Evariste Ndayishimiye va aider Denis Sassou Nguesso à développer son secteur agricole

Date

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, était en visite d’Etat au Congo-Brazzaville du 26 au 27 février 2023 pour y rencontrer son homologue, Denis Sassou-Nguesso.

Cette rencontre, qui intervient dans le cadre de l’exercice de la présidence de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) par le Burundi, a permis aux deux dirigeants, dans un premier temps, de s’accorder sur la poursuite du processus de retour de la paix et la sécurité dans la région, et, dans un second temps, d’aborder des questions de coopération bilatérale entre leurs pays respectifs, pour ce qui a trait au développement agricole.

Le président, Sassou-Nguesso, dont le Programme national de développement pour les cinq années à venir a pour axe principal l’agriculture, sollicite l’expérience avérée du président, Evariste Ndayishimiye (sur notre photo, le président burundais et son épouse aux côtés du ministre Thierry Moungalla à Brazzaville en avril 2021), dans le domaine pour augmenter le pourcentage des terres arables exploitées au Congo.

Actuellement, seuls 4% d’entre elles sont utilisées, ce qui explique les mirobolants 700 milliards de F CFA de denrées alimentaires importées chaque année.

Avec une part d’environ 28,6% dans le PIB, et un taux d’emploi de 80%, l’agriculture est un secteur important de l’économie burundaise.

Rentré à Bujumbura, le chef d’Etat, Evariste Ndayishimiye, affirme petit à petit le retour de son pays sur le devant de la scène internationale.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier