CENTRAFRIQUE : La réforme de la constitution du président Touadéra mise à mal

Date

Le président centrafricain qui souhaite réformer la constitution en vue d’effectuer un troisième mandat se trouve face à l’opposition d’une partie de classe politique.

De son côté , la Cour constitutionnelle a annulé le 23 septembre 2022 le décret présidentiel créant un comité chargé de rédiger une nouvelle constitution. Les juges de la juridiction suprême ont expliqué leur décision lors d’une allocution retransmise à la radio nationale. Le processus de modification de la constitution suppose la mise en place du Sénat. Les élections municipales ayant été reportées faute de fonds, la Chambre haute n’a pu être mise en place.

Lors de son investiture, Faustin-Archange Touadéra (avec la présidente Darlan sur notre photo) s’était engagé, solennellement, à respecter la constitution et à ne pas réviser le nombre et la durée de son mandat.

La position de la Cour constitutionnelle saisie par l’opposition constitue un événement considérable.

Elle témoigne du courage des juges. En effet, le président centrafricain bénéficie d’un large soutien de la Russie. Il n’est pas certain que son successeur accorde à Moscou autant de place au sein du pouvoir.que celle qu’a bien voulu lui accorder le président Touadéra.

Enfin, la saisine de la Cour constitutionnelle par l’opposition signifie que celle-ci envisage la possibilité d’une alternance. Pour cela, il faudra, néanmoins, qu’elle s’organise et cesse de se perdre dans des divisions stériles.

Patrick David 

Docteur en droit 

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier