CENTRAFRIQUE : Le (non)  » dialogue républicain  » de Touadéra

Date

Le « dialogue républicain »  lancé par le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, censé ramener la paix et la sécurité se déroule sans que les représentants des groupes armés aient été conviés et en l’absence des ténors de l’opposition, qui ont choisi de boycotter la rencontre.

Ce dialogue de réconciliation nationale  risque d’être   » une montagne qui accouche d’une souris « . Il ne faut pas se faire d’illusions. La plupart des observateurs n’attendent pas d’avancées significatives de cette rencontre. L’opposition armée et non armée a boudé les travaux. Touadéra est un dirigeant non crédible. Son dialogue encore moins.

Il convient, néanmoins, de suivre les débats au sein des commissions mises en place et tout particulièrement,  ce qui concerne la gouvernance, la neutralisation des milices, les liens avec la France, la clarification des missions des  » instructeurs russes « , le comportement des mercenaires de Wagner, la nomination de Valentine Rugwabisa à la tête de la MINUSCA dont le bilan mitigé est critiqué.

Si ces sujets ne sont pas abordés , ce « dialogue républicain » sera une rencontre sans lendemain … Bref, un non dialogue républicain.

Patrick David 

Docteur en droit 

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier