CENTRAFRIQUE-TOGO : Sylvie Baipo Temon en territoire ami

Date

A l’invitation du professeur, Robert DUSSEY, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Sylvie BAIPO TEMON, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger de la République centrafricaine, a effectué une visite de travail, à Lomé, le 29 avril 2023. Objectif : renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Centrafrique. Pendant ce temps, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, effectuait, de son côté, une visite de travail de 24 heures, au Cameroun, chez le président, Paul Biya. Autrement dit, la diplomatie centrafricaine se déploie partout. Pour quel but ? Si on l’ignore, aujourd’hui, on ne tardera pas à le savoir.

Au cours de son séjour, Sylvie BAIPO TEMON a été reçue par Faure Essozimna GNASSINGBE, président de la République togolaise (en présence sur notre photo de la première ministre Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé et du professeur de philosophie Robert Dussey), à qui elle a transmis les chaleureuses et fraternelles salutations de son homologue centrafricain, Faustin- Archange TOUADERA, président de la République centrafricaine.

Le chef de la diplomatie togolaise a eu une séance de travail avec son homologue centrafricaine au cours de laquelle des sujets d’intérêt commun d’ordre bilatéral ont été évoqués.

Les deux ministres se sont félicités des bonnes relations d’amitié et d’entente cordiale, qui existent entre les deux pays et ont réaffirmé leur détermination à travailler étroitement en vue de leur affermissement et de leur diversification dans l’intérêt mutuel des populations respectives.

Les deux  personnalités se sont engagées à intensifier les relations de coopération multiformes et à contribuer à la consolidation des liens entre les peuples frères centrafricain et togolais en harmonie avec les idéaux de l’Union africaine. A cet égard, ils ont insisté sur la nécessité de mettre en place un cadre juridique de coopération qui pourrait permettre la signature des accords de coopération dans les domaines économique et commercial, notamment, la promotion et la protection réciproques des investissements, la non-double imposition et les relations entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays.

Les deux ministres ont salué la signature, le 29 juillet 2018, de l’accord d’exemption de visas au profit des ressortissants des deux pays détenteurs de passeports diplomatiques, de service et ordinaires et, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre dudit accord, reconnu les difficultés d’application. Ils ont renouvelé leur détermination à travailler à la suppression des obstacles pour une mise en œuvre effective dudit accord. Les deux parties ont convenu de maintenir une concertation permanente sur cette question.

Les deux parties se sont félicitées du projet de lancement de l’Alliance politique africaine (APA) prévu à Lomé, le 03 mai 2023, au cours d’une conférence ministérielle dont l’objectif est de permettre aux nations africaines de fédérer leurs énergies afin de rendre plus audible la voix du continent africain sur le plan international.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier