CHINE/COREE DU NORD : Xi Jinping main dans la main avec le « leader bien aimé » à Pyongyang

Date

Les plus hauts dirigeants de Chine et de République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont déclaré, jeudi, 20 juin, que les deux pays devaient rester fidèles à leurs aspirations originelles, et s’efforcer de créer, à un nouveau point de départ historique, un avenir prometteur pour les relations entre les deux partis et entre les deux Etats. Une déclaration qui inquiète Donald Trump au plus haut point et qui l’isole un peu plus.

Ces objectifs ont été formulés au cours d’une rencontre à Pyongyang entre le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, Xi Jinping, et le président du Parti des travailleurs de Corée (PTC) et président de la Commission des affaires d’Etat de la RPDC, Kim Jong-un (sur notre photo les deux grands chefs communistes à Pyongyang en train de consommer sans modération du bon vin capitaliste de la France).

Xi Jinping a souligné que M. Kim et lui s’étaient rencontrés quatre fois au cours de l’année écoulée, ce qui leur avait permis d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre la Chine et la RPDC et de nouer une profonde amitié.

M. Xi a indiqué que sa visite avait pour objectif de consolider et de perpétuer l’amitié entre la Chine et la RPDC, et de faire avancer le processus de résolution politique de la question de la péninsule coréenne.

Il s’est déclaré convaincu que Beijing et Pyongyang savaient mettre à profit cette visite afin de planifier conjointement un meilleur développement de leurs relations bilatérales, et ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de l’amitié Chine-RPDC.

Si l’on examine le développement des relations entre la Chine et la RPDC, il apparaît, clairement, que ces relations sont, avant tout, caractérisées par le fait que les deux pays sont des pays socialistes placés sous la direction d’un parti communiste, a souligné M. Xi.

Les idéaux, les convictions et les objectifs partagés des deux pays constituent la force motrice de leurs relations, l’amitié qui unit leurs hauts dirigeants et la gouvernance stratégique apportée par ces dirigeants constituent leur plus grande force, tandis que leur voisinage géographique et leurs affinités culturelles renforcent encore ces relations, a-t-il ajouté.

L’amitié Chine-RPDC découle d’une décision stratégique prise par les deux parties en fonction d’une vision globale et à long terme, cette amitié ne sera jamais affaiblie par les aléas et les changements de la situation internationale, a déclaré M. Xi, ajoutant que leurs liens d’amitié étaient conformes aux aspirations des deux peuples, aux intérêts fondamentaux des deux pays et aux tendances de développement de l’époque.

Soulignant que les relations entre la Chine et la RPDC sont entrées dans une nouvelle étape de leur histoire, M. Xi a déclaré que le PCC et le gouvernement chinois attachaient une grande importance aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, et qu’il s’agissait d’une politique inébranlables du PCC et du gouvernement chinois de maintenir, de consolider et de développer les relations Chine-RPDC.

Face aux changements profonds et complexes survenus dans le paysage mondial et régional, la Chine et la RPDC doivent renforcer leurs contacts à haut niveau pour mieux guider le développement des relations bilatérales, a déclaré M. Xi, ajoutant qu’il était prêt aux échanges plus étroits avec M. Kim pour consolider la confiance politique mutuelle et maintenir le cap des relations bilatérales.

Les deux parties doivent approfondir leur communication stratégique et échanger des avis plus rapidement sur les grandes questions afin de créer un environnement favorable au développement des deux pays, a indiqué M. Xi.

Il a, également, suggéré aux deux parties de développer leur coopération pratique pour apporter plus d’avantages concrets aux deux peuples.

La Chine est prête à travailler de concert avec la RPDC pour approfondir les échanges entre partis en matière de gouvernance, renforcer la formation des cadres, et développer les échanges de personnel dans les domaines de l’économie et du bien-être social, a affirmé M. Xi.

Le dirigeant chinois a, également, exhorté les deux parties à approfondir leurs échanges amicaux, dans le but de jeter des bases solides pour la consolidation et le développement de l’amitié entre la Chine et la RPDC.

La Chine est prête à travailler de concert avec la RPDC pour mettre en oeuvre le programme de commémoration du 70ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, et à organiser des échanges dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, les sports, les médias, la jeunesse et la coopération locale pour perpétuer l’amitié traditionnelle Chine-RPDC et améliorer le bien-être des deux peuples.

Pour sa part, M. Kim a, chaleureusement, souhaité la bienvenue à M. Xi au nom du parti, du gouvernement et du peuple de la RPDC, soulignant que plus de 250 000 personnes sont venues dans les rues de Pyongyang pour accueillir M. Xi.

Cette visite qui coïncide avec la célébration, par les deux pays, du 70ème anniversaire de leurs relations diplomatiques, représente, à la fois, un encouragement et un soutien politique considérables pour le parti, le gouvernement et le peuple de la RPDC, et revêt une grande importance dans l’histoire des relations RPDC-Chine, a-t-il ajouté.

Dans la conjoncture actuelle, la visite de M. Xi permettra de faire le point sur les relations entre la RPDC et la Chine au cours des 70 dernières années, de discuter de l’avenir des relations bilatérales, et de montrer au monde entier l’inébranlable solidité des liens d’amitié traditionnelle, qui unissent les deux pays, a ajouté M. Kim.

Il a déclaré être entièrement d’accord avec M. Xi sur ses analyses et plans d’avenir en matière de relations bilatérales. M. Kim a souligné que le parti et le gouvernement de la RPDC ne cesseraient jamais de perpétuer de génération en génération l’amitié entre les deux pays.

Il a ajouté qu’il chérissait la profonde amitié qu’il avait nouée avec M. Xi, et attachait une grande importance aux importants consensus auxquels il était parvenu avec le dirigeant chinois.

M. Kim s’est déclaré prêt à tirer parti de la visite de M. Xi pour renforcer la communication stratégique entre les deux parties, approfondir leurs échanges amicaux dans divers domaines, et faire franchir une nouvelle étape aux relations entre la RPDC et la Chine.

Soulignant que cette année marquait, à la fois, le 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la RPDC et le 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, M. Kim a déclaré que la RPDC était disposée à organiser des célébrations chaleureuses et de grande envergure avec la Chine.

A l’heure actuelle, le parti et le peuple de la RPDC font tout leur possible pour appliquer la nouvelle ligne stratégique nationale, a indiqué M. Kim, ajoutant que son pays était prêt à s’inspirer davantage de l’expérience de la Chine pour développer son économie et améliorer les moyens de subsistance de sa population.

En ce qui concerne la question de la péninsule coréenne, M. Xi a réaffirmé le soutien de la Chine aux efforts visant à trouver une solution politique et à créer les conditions d’un règlement du problème.

M. Xi a, également, salué les efforts déployés par la RPDC pour sauvegarder la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et promouvoir la dénucléarisation de la péninsule.

La situation dans la péninsule coréenne exerce une influence directe sur la paix et la stabilité régionales, a souligné M. Xi. Au cours de l’année écoulée, une perspective positive avait vu le jour en faveur de la résolution de cette question par le dialogue, et elle a, en effet, gagné en reconnaissance et suscité des attentes de la part de la communauté internationale, a-t-il ajouté.

La communauté internationale espère que les pourparlers entre la RPDC et les Etats-Unis pourront progresser et porter leurs fruits, a indiqué M. Xi.

Soulignant que la question de la péninsule coréenne était extrêmement sensible et complexe, M. Xi a déclaré qu’une vision stratégique à long terme était nécessaire pour guider avec précision l’évolution de la situation et maintenir efficacement la paix et la stabilité dans la péninsule.

La Chine est disposée à fournir son assistance à la RPDC, dans la limite de ses capacités, afin de l’aider à trouver une solution à ses préoccupations légitimes en matière de sécurité et de développement. Elle est, également, prête à renforcer sa coordination et sa coopération avec la RPDC et avec toutes les autres parties concernées, et à jouer un rôle positif et constructif pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à la stabilité à long terme de la région, a indiqué M. Xi.

M. Kim a, quant à lui, déclaré qu’au cours de l’année écoulée, la RPDC avait pris de nombreuses initiatives pour éviter les tensions et garder la situation sous contrôle dans la péninsule, mais, qu’elle n’avait pas reçu de réponses positives de la part de la partie concernée, une situation que la RPDC ne souhaite pas rencontrer.

La RPDC est cependant prête à faire preuve de patience, et espère que la partie concernée parviendra à coopérer avec elle pour trouver des solutions aux préoccupations légitimes de chacun et obtenir de nouveaux résultats par le biais du dialogue, a ajouté M. Kim.

La RPDC apprécie, grandement, le rôle de premier plan joué par la Chine dans la résolution du problème de la péninsule coréenne, a-t-il déclaré, soulignant que son pays était prêt à continuer à renforcer sa communication et sa coordination avec la Chine pour faire progresser le règlement politique du problème et sauvegarder la paix et la stabilité dans la péninsule.

M. Xi est arrivé, jeudi, 20 juin, à Pyongyang, pour une visite d’Etat en RPDC, alors que les deux pays célèbrent le 70ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Il s’agit de la première visite de M. Xi en RPDC en tant que secrétaire général du Comité central du PCC et chef de l’Etat chinois, et de la première visite du genre depuis 14 ans.

Cette visite intéresse Donald Trump au premier point. La preuve ? Ce dernier a téléphoné à Xi Jinping, quelques jours avant sa visite, à Pyongyang, mardi, 18 juin, pour discuter des « questions bilatérales et d’intérêt commun » avec lui.

Avec Xinhua

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier