CONFLIT RUSSIE-UKRAINE : Le Maroc premier allié de Volodymyr Zelensky en Afrique

Date

Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine en février dernier, le soutien des nations africaines au président ukrainien, Volodymyr Zelenski, peine à se faire ressentir. En effet, à l’exception des discours rappelant la souveraineté de tous les pays membres des Nations-Unies, aucun dirigeant africain n’a véritablement pris position dans cet affrontement, chacun préférant se concentrer sur ses problèmes domestiques, plutôt que de s’aligner sur la volonté des pays riches du Sud.

L’opération séduction effectuée en octobre par le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, après la visite en juillet 2022 de son homologue russe, Sergueï Lavrov, se sera donc avérée insuffisante pour rattraper plusieurs décennies de désintérêt de Kiev vis-à-vis de l’Afrique en matière de politique étrangère. Et surtout, il faut rappeler que cette opération n’était ni plus ni moins qu’une tentative de Volodymyr Zelensky de contrecarrer les plans de Vladimir Poutine sur le sol africain. Ce que les Africains ont bien compris, d’où l’échec de cette opération.

Il semblerait, toutefois, que l’Ukraine ait trouvé une nation alliée en Afrique. Il s’agit du royaume du Maroc, par qui se fera le ravitaillement en pièces détachées de chars T72. Ces véhicules de guerre, initialement, achetés par Rabat à Washington, seront rassemblés chez les Tchèques, avant d’être acheminés à Kiev. Selon nos informations, Biden serait à l’origine de cette initiative visant à poursuivre l’approvisionnement en armes de Zelensky.

Ainsi, Rabat et Kiev, qui n’en sont pas à leur première collaboration militaire, puisqu’il y en avait eu une similaire en 2015, sont sur le point de redevenir des partenaires d’armes.

Par cette entente revêtue du sceau des Etats-Unis, le Maroc, qui avait boycotté chacun des votes de résolutions des Nations-Unies à l’encontre de l’invasion en Ukraine, veut faire comprendre à la Russie qu’il est mécontent du rapprochement de ce dernier avec l’Algérie, son voisin maghrébin.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier