CONGO-BRAZZAVILLE : Le dictateur 5 étoiles (Sassou-Nguesso) se fait investir ce 16 avril

Date

La mort de Parfait Kolelas, vraisemblablement, par empoisonnement par le pouvoir de Brazzaville, est une patate chaude dans les mains du dictateur 5 étoiles de Brazzaville, mais aussi, de son soutien français, Emmanuel Macron, qui n’arrive pas encore à publier l’autopsie. Personne ne sait comment éteindre cet incendie. Pour le moment, on fait comme si de rien ne s’était passé en organisant une investiture qui est considérée comme une véritable provocation par les Congolais. Et Parfait Kolelas alors ? Son assassinat passe-t-il dans la rubrique « Pertes et Profits » ?

(Notre photo montre la Une de mars (numéro 495) d’Afrique Education, le confinement en France ayant fait décaler le numéro 496 qui était prévu en avril. D’ores et déjà en préparation, ce numéro 496 de mai 2021, paraîtra exactement le 28 avril chez les marchands de journaux (ouverts). Quant aux abonnés, ils l’auront dès samedi, 24 avril. Qui fera la Une de la couverture ? Mystère !).

Sassou a fait le rappel de tous ses amis. Mais très peu seront, effectivement, à Brazzaville, pour participer à son investiture, vendredi, 16 avril, à 11h00 (10 H GMT) au Palais des Congrès. Qui se ressemble s’assemble : selon nos informations, Alassane Ouattara sera présent, lui qui venait de se faire couronner président de la République pour un 3e mandat qui lui était interdit, après avoir gagné une élection où seulement 8% des inscrits sont partis voter. Nous disons bien 8%, chiffre reconnu par les ambassades occidentales et les Nations-Unies. Henri Konan Bédié ne cesse de dénoncer une telle situation. Notons que pendant cette élection, les partisans de Ouattara ont transformé la tête d’un jeune de l’opposition en ballon de football. Les images de cet étrange match de football ont circulé dans les réseaux sociaux. Autant dire que Ouattara est en bonne compagnie avec Sassou. Mêmes méthodes.

Sassou peut aussi compter sur la présence du Guinéen, Alpha Condé, qui, après 50 années de FEANF et d’opposition en France, est devenu, dictateur d’un autre genre. Surtout, idéologiquement, méconnaissable. Il présente un visage totalement hideux qui fait honte aux intellectuels africains.

Outre le Bissau-Guinéen, Umaro Cissoko Embalo, Sassou souhaiterait, aussi, avoir l’Angolais, Joao Lourenço, qui est, disons-le, très mécontent de l’assassinat de Parfait Kolelas dont il était le parrain. Il l’a d’ailleurs fait savoir à Sassou, en dépêchant un envoyé spécial à Brazzaville, il y a quelques jours. Au fond, Sassou ne veut pas qu’il y ait de mésentente durable entre son pays et l’Angola, véritable puissance militaire dans la sous-région.

Au Congo-Brazzaville, le parti UDH-YUKI de Parfait Kolelas a initié une collecte d’argent pour permettre un enterrement digne de ce nom à son chef, en région parisienne. La famille a eu raison de refuser l’offre du premier ministre, Clément Mouamba, de financer les obsèques et ce qui va avec. Après l’avoir tué, ils voulaient venir verser les larmes de crocodile. Sassou excelle dans cette comédie, qui ne prend plus au Congo.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier