COOPERATION : Bruxelles piqué par un Bujumbura nouvelle version

Date

David Leyssens ne reviendra pas de sitôt au Burundi. Pourquoi ? Car il a été expulsé, ce weekend, par les autorités de Bujumbura. Occupant la fonction de directeur pays à l’ENABEL, l’agence belge pour le développement, il lui est reproché d’avoir porté atteinte à la souveraineté de l’Etat burundais, en partageant une publication, via les réseaux sociaux, sur la pénurie de carburant, qui sévit dans la nation depuis 2020.David Leyssens ne reviendra pas de sitôt au Burundi. Pourquoi ? Car il a été expulsé, ce weekend, par les autorités de Bujumbura. Occupant la fonction de directeur pays à l’ENABEL, l’agence belge pour le développement, il lui est reproché d’avoir porté atteinte à la souveraineté de l’Etat burundais, en partageant une publication, via les réseaux sociaux, sur la pénurie de carburant, qui sévit dans la nation depuis 2020.

La semaine précédant ledit incident, le président de la République, Evariste Ndayishimiye, avait pris la parole à Gitega pour encourager les Burundais à s’exprimer librement, et pour interpeller le Conseil national de la communication (CNC) pour la décision de ce dernier d’avoir interdit que les médias locaux n’abordent cette corde sensible, qui fâche la mouvance au pouvoir, et lui rappelle ses nombreux échecs passés à avoir tenté de le résoudre.  

On a du mal à comprendre comment Leyssens, qui a forcément dû suivre chaque minute du discours du chef de l’Etat, a fait pour oublier qu’il ne figurait pas dans le public visé, étant donné qu’il est un ressortissant belge. Maillon important de la relation partenariale entre Bruxelles et Bujumbura, il était soumis à un droit de réserve encore plus strict que ses autres compatriotes civils résidant au Burundi.

Le chef de la diplomatie belge Bernard Quintin a fait connaître sa désapprobation par rapport à l’expulsion de David Leyssens.

Son renvoi immédiat du pays par le gouvernement remanié de Bujumbura est un signal fort lancé par le tout nouveau ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement, Ambassadeur Edouard Bizimana (notre photo). Ancien ambassadeur du Burundi en Allemagne, ce diplomate expérimenté a montré qu’il n’hésitera pas à riposter face à toute attaque contre la souveraineté nationale. 

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

Laisser un commentaire

×
×

Panier